jeudi 11 mars 2010

Le corps traditionnel français



Ce (ô combien) recommandable M. Longuet déclare que la personne qui sera nommée à la tête de la « Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité » (Halde) serait de façon optimale à choisir dans « le corps traditionnel français ». La polémique a enflé, a chauffé et a été animée par d’autres déjà, et je ne vais pas y revenir.
Cependant, réfléchissons un peu à cette vision des choses, et modestement, profitons-en pour classer notre monde en deux catégories… comme disait Blondin (le Bon) à Tuco (le Truand), sachant que la Brute (Longuet ? non, Lee Van Cleef !) avait été butée juste avant dans le cimetière où se trouve le trésor. C’est plus simple pour partager, à deux. Essayons de comprendre et, tel le mathématicien virtuose qui joue avec la théorie des ensembles, et de dresser avec vigueur et détermination un schéma de ces catégories d’habitants de l’hexagone en 2010.
Primo : Le corps « traditionnel français » comprendrait ainsi les notables, les propriétaires de maisons de plus de XXX mètres carrés, ceux qui paient l’ISF, les blancs très pâles, les blancs aux joues rouges, les blancs très blancs, les blancs très traditionnels, les traditionnels un peu ou beaucoup racistes, le corps des supporters, ceux qui ont adhéré à un mouvement d’extrême droite quand ils étaient jeunes, les fans de la BX diesel et ceux qui mettent la Marseillaise en musique quand on presse la sonnette de leur porte d’entrée traditionnelle, les adorateurs de Monseigneur Lefebvre, tous ceux qui chantaient « Maréchal, nous voilà » à l’époque que vous savez , enfin ceux qui confondent minaret et mirador et Monsieur L. lui-même sans parler de tout son entourage traditionnel et français, sans doute.
Secundo : Le corps « pas traditionnel français » comprendrait de même les artistes, les écrivains qui écrivent des trucs pas traditionnels, les gauchos, les chevelus, les pédés, ces bavards de journalistes, ces étrangers si redoutables qui viennent picorer notre pain traditionnel, le corps des joueurs de bongo, les fans de rock voire… de reggae et de drogues en tout genre, Voltaire, Jean Moulin, Yves Saint-Laurent, les bronzés même en Février, moi qui vous cause et ma famille aussi et bien sûr Malek Boutih.
Le mathématicien revient alors et nous dit, d’un air entendu : « ces deux ensembles n’ont pas d’intersection, et leur union, soit A U. B forme un ensemble plus vaste, qui comprend plus ou moins la totalité du domaine considéré. Ici : la France !
Pas d’intersection ? Mon œil, il y a plein de pervers qui braconnent traditionnellement dans les deux catégories, c’est moi qui vous le dis !
--Crédit Photo : (© AFP Joël Saget)--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire