mercredi 8 juillet 2009

Bio express et ment


Assez déliré (pour le moment)
Je veux revenir à l'interrogation basique de notre vie, à la recherche de compréhension des mystères qui nous entourent en un brouillard épais et tenace.
Ici : les "bios express" que nous pouvons lire dans les journaux et les magazines.
Ces gens célèbres tout à coup ? Oui , comment font-ils ?

Je suis vraiment curieux et vais vous faire partager mon étonnement, ma surprise, et ce curieux sentiment mêlé de rancoeur et d'une pointe de jalousie non feinte qui fait se lever très légèrement notre lèvre supérieure, découvrant à peine des canines pointues quoiqu'un peu jaunes mais qui mordraient bien avec voracité le cou tendu où bat une veine bleutée de ce dormeur en une brusque et mortelle étreinte, lequel dormeur serait justement une célebrité toute nouvelle dont la bio express dit que... mais là je vois que la lune est pleine et que je m'égare quelque peu.
Revenons à notre quête de vérité.

Exemple A (un créateur à la mode... de la mode)
Erik N. de la G. naît à Chateauroux et a trois ans lorsque qu'il découpe des patrons en buvard pour les Barbie de sa soeur. A dix-sept ans, c'est déjà un rebelle qui a fait 5 dépressions et il décide de vivre à Paris. Il crée sa première collection avec l'aide de Christian Lacroix. Karl Lagerfeld le remarque.La Begum aussi.C'est le succès.Il est au top de la mode pour la collection Hiver 2008-2009 et ouvre 17 boutiques, dont 3 à San Francisco et 2 à Shangaï, mais aucune à Chateauroux. Erik est un peu rancunier et repond à nos questions sans fard: etc, etc, etc...

Exemple B (un groupe de rockers à la mode... de cuir)
Tom K. et ses potes, Rick et Puce, forment leur premier groupe à Manchesfield, leurs pères ouvriers du bâtiment désabusés aux mains rougies par le labeur les ayant dégoûtés à jamais de tout travail salarié. D'ailleurs, à Manchesfield, il n'y a pas de travail.Ils répètent dans le garage d'un oncle suicidé à la bière tiède.Leur groupe Tchouk-Pam-Tchouk est détesté par les voisins.Ils enchaînent les concerts dans les pubs puants du Nord du Yorkshire. Ils envoient leur cassette démo à Universal qui leur fait signer un premier album, produit par Mick Jagger et le fantôme de Michael Jasckson en même temps. Leur tournée suivante les emmènera au Stade de France, devant la Pyramide de Gizeh et dans le Grand Canyon devant 750.000 personnes en délire. Leur dernier disque est quintuple platine et même Ruquier en a parlé.

Exemple C (un auteur à la mode ... de Caen)
Jérôme V. avait écrit deux ou trois vagues blogs pourris et quelques textes en vrac.Il envoie chez Gallimard le manuscrit de "Et puis après, si c'était pas vrai mais où es-tu, car je m'en vais chez les autres puisque je pars loin et je suis revenu après".
JMG Le Clézio le lit en une nuit et insiste pour qu'il soit publié et tiré à 100.000 exemplaires dès la première parution. C'est le succès foudroyant en librairie que l'on connaît. A côté, l'Elegance du Hérisson fait office d'ouvrage confidentiel pour Moltchènes inntellectuels. Traduit en 175 langues, il fera l'objet d'une adaptation au cinéma par Spielberg et le fantôme de Michael Jackson, avec une B.O.F écrite par les Tchouk-Pam-Tchouk et des acteurs super beaux, tous habillés par Erik N. de la G.
Jérôme V. répond à notre interview via la webcam de son yacht "Floating Blog Naze II", amarré quelque part dans un archipel enviable.

Mystères de la bio express... ellipse extraordinaire, raccourcis incroyables et succès qui tombe du néant.
Rencontres merveilleuses, hasards stupéfiants, célebrités accessibles et génereuses qui se disputeraient presque pour aider des inconnus.
Dans tous les cas, personne ne nous explique comment certains ont soudain des coups de chance ahurissants, ou que leur papa est en fait directeur financier chez Universal et pas ouvrier du bâtiment, ou encore qu'ils ont bossé dix ans en mangeant juste des épinards froids et en allant en vacances à Chateauroux.

Je ne gobe pas que l'on passe de vermisseau à star en cinq lignes !

Mais là, la "bio express", elle ne passe plus dans la case ad hoc des journaux et des magazines.
La lune est pleine, je vais aller boire un jus de tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire