Les récentes et fulgurantes révolutions sur le versant Nord de l'Afrique ont eu lieu en période hivernale.
J'ai bien regardé, et vous aussi, les manifestants étaient parfois chaudement vêtus, et le ciel au dessus de leurs bonnets ou turbans pleins d'espoir souvent bien gris...Alors que le colonel timbré sans à-Libye vacille fortement, que Moubarak compte les poissons à Sharm-El- Sheikh au bord de la Mer Rouge pleine de sacs en plastique et que Ben Ali lit le journal chez les rois du pétrole (quoi qu'esquissant un faible sourire alors qu'il voit sa grande amie MAM conjuguer le verbe "dégager" à la première personne du singulier).... bref, tout cela pour m'interroger sur ce qui va se passer alors que le printemps tout proche, puis l'été vont amener les températures à monter haut et fort !
Déjà, cela a bien "cuit" en Janvier et Février, donc, quid lorsque nous serons en Juin ?
Remember 1789. Au fait, quel temps faisait-il en ce jour précis ? J'avoue que cela mérite quelques recherches, mais les livres d'Histoire ne montrent pas des sans-culottes portant d'une main un pique avec tête d'aristocrate et de l'autre un parapluie (marqué " Louis XVI, veuillez dégager, Sire", car on était quand même poli en cette époque).
Dans la célèbre image des Communards qui se font trucider par les ignobles Versaillais le long du "Mur des Fédérés" au Père Lachaise, le seul liquide qui coule, c'est du sang.
Et la Révolution d'Octobre chez les futurs Soviets ? La poussette qui dévale les escaliers dans "Le Cuirassé Potemkine" le fait par temps sec, non ?
Et Place Tien-An-Men ? Le type tout seul face au char n'a peut-être pas vu le soleil depuis lors, mais en tout cas, le jour de la photo, Monsieur Météo n'avait pas prévu de précipitations. Un déluge de mitraillages, oui, des rayons de liberté, un peu moins....
So what ?
Hypothèse 1 : Les cerveaux et les cœurs déjà chauds vont être portés à ébullition. Algérie, Iran, Yémen, Bahrein, et j'en passe, la chute des dominos des régimes contestables va se poursuivre. Même les princes les plus accrochés à leur trône vont être ébouillantés, y compris les Saoud. Au premier Septembre, tout est plié ?
Hypothèse 2 : Chaleur torride devient synonyme de grande fatigue. Courir plus vite qu'une balle de 12.7 mm est déjà épuisant par temps frais, alors quand il fait 40 à l'ombre, mon ami .... Tout est reporté à l'automne, ou dans un an, ou dans dix ans ?
Alors le commerce reprend, les dictateurs revissent les couvercles et nos industriels peuvent à nouveau exporter les avions Rafale,les munitions à fragmentation et des grenades lacrymogènes en prévision de la prochaine vague... de chaleur ?
Espérons une bonne canicule révolutionnaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire