C'est vrai ! Avec 20 euros que peut-on faire ?
Aller au cinéma à deux ? Limite...pas partout ! Acheter un DVD ? D'occasion ! Aller au restaurant ? Oui, genre américain, rapide et avec des frites ou chinois "menu A", mais sans la Tsing Tao alors ou le kebab de chez Ali qui n'est pas mauvais et là , on a une cannette de Perrier et un sourire.Aussi...acheter un bien petit bouquet de fleurs, mettre quelques litres de super dans la Peunault (95 hein, pas 98 !) et emprunter sur 30 ans pour quelques micro-millimètres carrés d'un appartement lilliputien à Paris.
Avec 130 FF... d'avant, il paraît que l'on pouvait en acheter des trucs et des machins ? Je ne m'en souviens pas clairement. Mais d'autres, l'air entendu, rétorquent qu'il faut appliquer des tas de coefficients d'inflation putative, par A fois N fois Z et non, non, tout est parfait, votre poche est toujours aussi pleine (de vent).
Deux écoles s'affrontent : "avec l'euro , nous avons perdu du pouvoir d'achat par Saint Camembert" et "tout va bien, votez pour nous, la crise est une illusion d'optique, merci de vous pousser de là, ma Bentley doit avancer".
Combien de baguettes de pain arrive-t-on à se payer avec le SMIC ?
D'après boulangerie.net, c'est 1436 en 2011 contre 1683 en 1990. Mais que vais-je faire avec 1436 baguettes ? Me construire une maison en pain, devenir grossiste, bombarder Khadafi ou sauver les ours polaires qui maigrissent à vue d'œil sur leur banquise pas du tout exquise ? Pas forcément judicieux, je veux dire la maison en pain. Si le grand méchant loup arrive, il peut la souffler, car le pain même rassi doit avoir une solidité à mi-chemin entre la paille et le bois, deux matières que le loup peut fracasser avec aisance (ref. "three little pigs only had 20 euros to build their f*** house", volume 7). J'aime mieux l'idée de bombarder un dictateur, car les baguettes durcies par le temps doivent faire mal quand même. Il faut que je trouve quelqu'un qui avec un SMIC s'est acheté 17 avions radio commandés et un autre qui s'est offert 458 cartes IGN de l'Afrique du Nord.
Revenons à nos 20 euros. Vous les retirez d'un distributeur automatique un samedi, vous buvez un café, achetez un journal, récupérez votre paire de chaussures avec des semelles rabibochées par le cordonnier et faites deux-trois courses mineures et vous vous rappelez soudain qu'il faut acheter une baguette !
Au fond de votre poche quelques pièces jaunes et ces fourbes pièces de cuivre de 1, 2 et 5 centimes d'euro qui n'ont aucun pouvoir d'achat. Pas de chance, il vous reste 0.77 euros.... Là vous visualisez la marque Krisprolls et un paquet souple qui renferme encore assez de petits pains croustillants pour le petit déjeuner et vous rentrez chez vous en vous disant "grrrr, j'aurai dû retirer 30 euros, mais bon, ces fourbes de distributeurs de sous, ils prétendent qu'ils ont des 10 euros en stock, mais ceci n'est que pur mensonge..."
Et devoir alléger son compte de 40 euros à la place de 20, si ce n'est pas une sacrée entourloupe, vous m'expliquerez ce que c'est !
Bombardons aussi Strasbourg et Bruxelles de baguettes de pain rassi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire