J’ai lu une nouvelle de science-fiction dans laquelle un pouvoir oppressant imposait à ceux qui avaient un fort QI des écouteurs émettant des bruits stridents à intervalles réguliers pour les empêcher de réfléchir. Une autre nouvelle décrivait un monde dans lequel la publicité était omniprésente, devenait une invasion incontournable, cauchemar que le héros voulait s’épargner en allant en prison mais… pas de chance, les cellules venaient d’être équipées de panneaux criards et de TV bruyantes. Les sites Internet de nos quotidiens et magazines sont en train de suivre la même route cauchemardesque.
Le Nouvel Obs –y compris sur nos blogs- nous bombarde de fenêtres latérales pleines de figurants et d’agitation qui s’animent à grand bruit si l’on y passe le curseur par mégarde ! Voici la nouvelle berline X, on voit un dadais qui se croit au massage thaïlandais tellement il est bien dans son siège, voilà la nouvelle carte American E., qui ouvre une galaxie onirique de services à ses porteurs.
Sur 20 minutes.fr , un opérateur téléphonique m’agresse en occupant la moitié de mon écran… rien que pour cela, je promets de dire à tous mes amis que leur réseau est aussi fiable en barrettes de réception qu’un ministre tunisien qui déclare avoir brûlé sa carte du méchant parti au pouvoir avant la révolution (pas la carte grise de sa Mercedes, soyez rassurés). Aïe, pas de chance pour le Crédit A., son encart se situe à la rubrique « conflits d’intérêt »…
Libération.fr nous la joue « je critique, je suis l’âme numérique de la gauche, des bobos avec une âme un peu verte quand même », sur des écrans caviardés par des montres de luxe, des breaks pour traders moteur turbo diesel et les historiettes des rois du nucléaire qui explosent en 3D. Je ne vous parle pas de ces solutions pour optimiser un portefeuille boursier en achetant du bon fonds de pension vaporisateur d’emplois en Seine Maritime ou en Moselle et adorateur de CDID (contrats à durée indubitablement déterminée) made in China. Une femme quadragénaire mais qui travaille, hein, un peu belle mais pas trop qui vous dit droit dans les yeux, hé bé, que son banquier, c’est elle-même, désormais. N’oublions pas ces rafales de jeux de poker et paris en ligne (dans quel pays est hébergé leur serveur ?, me rappellerez-vous un peu ironique).
Confit d’intérêt ? Foi grasse ? Canard sauvage ou palmipède en cage ? Notons que le Canard enchaîné.fr, lui reste vierge de publicité et donne ses coups de bec sans favoritisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire