samedi 3 avril 2010

Ultima necat



Mort.
Étouffé.
Probablement par une simple cacahuète qui a provoqué sa fin. On a retrouvé le corps du PDG des Laboratoires Squith-Recheka, dans son bureau, au sommet de la tour qui abrite leur siège social. Pour être précis, le dernier bureau occupé par l’unique et ultime employé du groupe. Le reste des bureaux de la tour étant sous-loués à des sociétés de service informatique qui y ont aménagé de vastes locaux sécurisés, désinfectés et occupés par des serveurs informatiques.
John-Paul Zebrani avait cinquante-deux ans et avait conduit avec succès la politique « d’outsourcing final » demandée par les principaux actionnaires, le fonds de pension Nau-Soul Double Digit (49%) et des banques chinoises anonymes (25%).En effet, le groupe pharmaceutique avait délocalisé l’ensemble de ses usines au Mali et en Corée du Nord, réputés pour la maigre paie des pauvres ouvriers non syndiqués qui y peinent quatorze heures par jour, et son centre de recherche aux Iles Taks-fri.

Furent brillamment confiées à divers sous-traitants l’intégralité des fonctions, occupées précédemment par des salariés « en propre » de l’entreprise. Toute la stratégie et le marketing sont sous-traités au centre de formation des consultants juniors et bègues du cabinet Kourbature and Jolitor.
Les services financiers sont gérés par une association d’anciens alcooliques atteints de la maladie de Parkinson en République Tchèque (NB : ce qui leur fait gagner beaucoup d’argent, car les factures des fournisseurs servent de combustible pour chauffer leurs locaux aux vitres brisées et les délais de paiement sont les plus longs de l’industrie, source Reutaire ®).
La DRH, un temps transformée en centre d’appels aléatoires, situé à Varsovie auprès d’opérateurs sourds et muets, fut rapidement liquidée, faute d’employés !
Les forces de vente aussi se trouvèrent « outsourcées » en un tour fort habile, confiées en parallèle aux commerciaux de brosses à dents et de papier peint vert moutarde (qui de fait, visitaient aussi les pharmaciens et les médecins, alors, tant qu’à faire…).De plus, pour toute relation avec cette entreprise, on trouvait la réponse à… vraiment toutes les questions et plus encore sur le méga méga site Internet des laboratoires Squith-Recheka, site couplé avec une loterie géante au profit de la guérison du VIH et du cancer, sans oublier un tirage au sort quotidien pour gagner des brosses à dents, ou l’option de pouvoir choisir « online » un coloris vert moutarde pour décorer les murs d’un cabinet médical .
J.P. Zebrani se retrouva donc le dernier employé du groupe, et fêtait tout seul, ce soir là, l’aboutissement de sa stratégie d’outsourcing final. S’étranglant, il avait essayé d’appeler la sécurité du bâtiment, mais elle avait été délocalisée par son prédécesseur, le call center étant à Oulan-Bator, l’opérateur ne connaissant pas la traduction du mot « cacahuète » de toutes façons…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire