vendredi 5 mars 2010

Le Printemps des Poètes



En Mars, chaque année, les poètes se lâchent
Et j’évite les messages qui fâchent.
Les rimailleurs vont partout ferrailler,
Dans les écoles, on va y travailler.
Le métro va même en afficher,
Des quatrains avec des rimes en « é ».
Certains seront inspirés et joyeux,
Et bien d’autres nous rendront malheureux !
Il est vrai que Pouète-pouète, le poète méconnu,
Est parfois peu pourvu de vertus…
Justement, ce jour là… il se montre
Sort sa plume, fait des rencontres,
Prétend que la Muse est son amie,
Lit ses œuvres, qui font une page et demi
Déclame dans la rue, perd ses vers,
Demain fait des pieds, à l’endroit, à l’envers.
Tout comme moi, il s’attelle à la rime,
Compte sur ses doigts, casse et brime,
La langue de Molière et Verlaine,
En ne voulant pas perdre haleine.

Idée marrante, ce Printemps des Poètes,
Bien relayée partout, jusque sur Internet.
Cependant, chers amis, chers collègues
Gare, gare ! Aux écrivains bien bègues,
Aux mauvais, aux pénibles et aux lestes…
Car après tout, il faut rester modeste !
Les productions vont millions par millions,
Les chefs d’œuvre sont de rares exceptions.
Celui-ci n’est pas l’Himalaya,
Et point dans l’histoire restera,
Boiteux par son nombre de pieds,
Il sert là de prétexte versifié
Pour parler de cette initiative.
Je délire, je m’égare, je dérive,
Baudelaire est furieux et Prévert fait LOL
Victor Hugo soupire et Ronsard rigole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire