samedi 30 avril 2011

De la TNT.....comme ratatouille de sujets de réflexion



Ce midi, je zappe sur mes 18 chaînes offertes par la TNT républicaine, afin de voir quelques images du monde agité et savoir le temps qu’il fera (car pour le temps qu’il fait, je regarde par la fenêtre, c’est efficace). La TNT ? Quelle bonne idée ! Pour un consommateur de la boîte à images aussi sobre que moi, c’est déjà trop. Cela plus que suffit, amplement, largement, gouvernement (cherchez l’intrus). 
Donc, je zappe après avoir vu que le temps qui est prévu correspond au temps qu’il fait (j’ouvre ma fenêtre, tout est clair) et je tombe sur « Cinaps TV » qui diffuse une conférence sur les « nanostructures semi-conductrices » (sic) donnée par un professeur de physique, armé d’un vidéo projecteur et aussi d’explications qui semblent surréalistes mais cependant très fondées. Après avoir résisté 47 secondes et doublé l’audimat de cette chaîne à moi tout seul, je continue et arrive sur une Bimbo brune en short dont les lèvres pulpeuses en fort décalage ne semblent pas prononcer les mêmes stupidités en VF qu’en V… quelque chose de latin, le tout dans un appartement décoré avec des goûts de chiotte au milieu d’une image un peu floue et bizarrement étirée façon 16/9 qui n’est pas copain du 4/3 ou du recadrage automatique des formats 2.0. Qu’en penserait mon professeur de physique ? Je m’évapore de leurs statistiques de fréquentation en 2 secondes 16/9. Encore pire question patience : NT1, France Ô secours les autres robinets à tubes ineptes, séries US 100% liées à l’activité « homicide » du pays ou à matches de poker boursouflés sans oublier Gulli, puisque j’ai plus de 3 ans et demi. En remixant tout cela on obtient un dessin animé avec des antillais qui ne nous aiment pas et jouent au poker avec des jeunes blondes de la police scientifique ? 
Depuis que la TNT est disponible, je crois n’avoir pas passé plus de 8 secondes en cumul agrégé semi-conducteur quantique d’attention de temps de cerveau disponible à user mes pupilles sur ces chaînes. 
Résumons et avouons que notre maigre bouquet d’heures offertes à regarder le récepteur est composé d’un peu d’Arte, de pissenlits culturels France 2 ou 3 voire documentaires LCP, de quelques fleurs de 5 quand mon épouse réclame Alessandra Sublet, des flashes infos sur les BFM-i-Télé et d’un film de temps à autre au hasard d’un coup de mou. Et pourtant, j’ai fait l’achat d’un gros machin HD, car mon ancien écran ressemblait à celui d’un PC de 1997 et nécessitait des claques fréquentes pour que l’image ne soit pas toute rouge. La HD, ça fout la trouille, on voit que le maquillage est épais sur les visages, que certains cernes ressemblent au grand canyon et qu’il y a des pellicules sur des épaules trop affaissées. 
Alors HD-cidé de pas trop regarder, TNT comme hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire