lundi 5 avril 2010

Overdose de ballon rond



Je ne sais pas si c’est à cause de Pâques, de son cortège d’œufs en chocolat sur fond d’ecclésiastiques aigris, dépassés et faux-cul, ou du brusque surgissement des feuilles sur les arbres mais je tenais à vous dire que je n ‘en peux plus de l’incessante litanie du sport numéro un dans le monde et les médias (ou vice versa ?). Il fallait que ce soit exprimé ! Oui ! Ras-le-bol de ces multiplex radiophoniques deux ou trois fois par semaine qui vous font zapper immédiatement à mille mégahertz de France-Info parce qu’un hurlement vous signale que Le Mans a égalisé contre Auxerre.
Non mais ! Des villes où (sauf accident) je ne mettrai jamais les pieds et dont la seule évocation me laisse de pierre, alors là, que Diop ait fait une tête pour tromper la vigilance de Diawara, sous l’œil étonné de Dragouzevic et l’air hagard Da Silva, non, non, non !
Ce n’est jamais jamais fini, car outre la première division qui dure onze mois et vingt deux jours par an, on doit subir non pas une, mais deux Coupes de France (venez, dribblez, marquez et expliquez-moi !) et oui, aah, on est content, les amateurs de Skrofully-sur-Tatignac ont battu Saint-Etienne, car Niang a tiré un pénalty pour tromper la vigilance de Dos Santos, sous l’œil hagard de Ben Zadine et l’air étonné de Ritawszky. Evitons, tels des écueils dangereux, les méandres des résultats de Ligue 2… 3 et jusqu’à 12, répertoriées par des appellations que même les experts ont du mal à mémoriser.
Et je ne vous parle pas des incompréhensibles huit ou neuf coupes d’Europe avec des poules préliminaires interminables, avec deux matches à chaque tour au début des épreuves (soit dix mois et demi l’an) dont l’un de Lille (ouaiis) contre le Train-à-Vapeur Olympique de Ztorsk, puis Montpellier (oooh) et ses bennes à ordures contre Ankara Quartiers-Sud, et à la fin, dites-moi si je me trompe, mais ce sont toujours les mêmes clubs anglais ou espagnols qui gagnent. Je m’en tape, je m’en cogne, tout ceci m’indiffère !
Au secours, je n’en veux plus, appuyez sur la touche « suppr. », laissez-moi dire « oui » et enfoncer la touche « enter » avec force et rage, à la question « êtes-vous sûr ? » pour un effacement à tout jamais de ces sempiternelles et renouvelables compétitions ! Programmateurs radios et TV, pitié, graciez-nous, épargnez-nous enfin de ces litanies incessantes de résultats et d’enjeux étrangers…. Je me sens incapable d’être en faveur ou contre d’une ville précise, vu qu’il y a un paquet de crétins partout, mais surtout des quartiers, des restaus et des ballades très sympas dans tous les coins du globe.
Il est clair que la dernière chose que j’irais visiter à Ankara, Ztorsk voire Montpellier ou Skrofully-sur-Tatignac, c’est bien leur satané stade, sauf s’il est utilisé pour un concert, un barbecue géant ou la célébration finale, mixte, joyeuse et libératrice de l’éradication aboutie de toute compétition de leur football.

1 commentaire:

  1. Ca fait pas mal de temps que j'ai franchi l'overdose ...
    A lire un livre-défouloir sur le sujet : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20872

    RépondreSupprimer