lundi 15 mars 2010

Abstention record ?



Soirée électorale hier. Encore une fois, la première information que l’on note (avant le pugilat général sur les plateaux télé et le « on a gagné quand même » de l’ensemble des partis), est que le taux d’abstention est très fort.
Pas brillant, ni joyeux comme notion. Aux enfants gâtés de la démocratie que nous sommes, une notion qui passe inaperçue, juste une donnée perdue dans l’avalanche de chiffres qui suit, à partir de vingt heures environ.
Une petite pensée pour tous ceux qui sont privés du droit de vote, ou qui ont le choix entre le parti unique et l’unique parti, gentiment dirigé par les généraux à lunettes, les imams à barbe ou les cocos pas rococos.
Ceci dit, je vois chez moi, mon fils aîné qui a 21 ans : je lui pose la question s’il va voter, et je comprends à sa réponse que cette dimension de la vie sociale n’entre en aucun cas dans son mode de vie, de pensée et d’action.
Déjà, moi, j’estime être à un océan de distance avec les hommes politiques, ces derniers dans mon imaginaire, vivant sur une île de privilèges, d’avantages avec chauffeur et pots de vin mais dans une lutte sanguinaire et quotidienne envers quiconque voudrait leur piquer le siège en cuir de leur vaste bureau… alors pour les nouveaux électeurs, de 18 à vingt et quelques années, ce n’est plus un océan, c’est la distance entre deux galaxies dans la Voie Lactée.
Les « digital natives » que je connais ne regardent plus non plus la TV et ne votent pas. La radio qu’ils écoutent est plutôt une Web radio thématique (style de musique, par exemple)
Un des résultats obtenus est que nous avons une dose de FN supérieure à ce que nous mériterions dans le vin amer du résultat final des élections considérées.
Ceci étant dit, j’ai tous les coups de tampons sur ma carte d’électeur, aucun ne manque, mais suis-je satisfait ?
Non plus, cela est certain !
Malgré tout, les efforts pour faire voter les abstentionnistes doivent se poursuivre ; à quand le vote obligatoire sous peine d’amende ? À quand le vote par internet sécurisé?
Bigre, cette chronique est bien sérieuse… il est temps de repasser à des thèmes plus drôles ou bizarres !

1 commentaire:

  1. Vote obligatoire ? bbrrrrrr surtout pas !
    Par Internet, ça m'irait déjà plus !
    Le problème c'est que les politiques, dans ce genre de soirée, jurent tous la main sur le coeur qu'ils vont tout faire pour intéresser les abstentionnistes mais ensuite ils passent leur temps à faire l'inverse ... Quand j'entends M.Aubry dire que ce vote est un formidable encouragement pour ... bâtir un projet, je crois rêver. Il me semblerait que l'ordre devrait être inverse, non ? Avoir un projet et que les gens se prononcent dessus ? Enfin, ce que j'en dis hein ...

    RépondreSupprimer