lundi 28 décembre 2009

Iran des contes


02/01/2010
Défilés spontanés dans toutes les grandes villes. Réactions policières redoublées et vermillon. 135 morts à Téhéran et 566 dans le reste du pays. L’ayatollah chef chef chef barbu déclare qu’il faut accentuer le combat contre les agitateurs « téléguidés par l’Angleterre et les USA ».
Janvier 2010
Affrontements, répression, manifestations. Couvre-feu, déclarations, langue de plomb, censure. La routine carmin des dictatures qui commencent à être mûres.
07/02/2010
Arrestation du chef de l’opposition et de toute sa famille. Bavure. Il est tué pendant son transfert entre deux interrogatoires. Un de ses partisans a filmé l’exécution sommaire avec son téléphone portable. La vidéo trop bleutée est visionnée 1.246.443 fois en 24 heures sur Internet.
Emotion, pétitions, consultations en Occident.
Février 2010
Déclarations, communiqués, ballets diplomatiques, alliances de façade et trahisons en profondeur. La routine de l’ONU qui commence à être mûre, elle aussi.
10/03/2010
Un groupe d’étudiants bien armés s’empare de la radio nationale et, astucieusement barricadés, appellent à la grève générale et à la paralysie économique du pays. Ils tiennent une heure dix minutes avant d’être massacrés.
Mais vraiment bien massacrés. Aucune photo sur aucun blog. Pas d’images, juste des sons noirs et mats, assez horribles d’ailleurs.
Mars 2010
Grève générale et paralysie économique du pays.
Avril et Mai 2010
Grève générale et paralysie économique du pays.
Bonus : couvre feu, arrestations, exécutions, Internet bloqué à 100%, étrangers expulsés.
La routine d’une dictature qui commence à être plus que pourrie, telle une banane de trois semaines oubliée dans une cuisine framboise écrasée. Faut pas regarder à l’intérieur !
06/06/2010
Remix des mois précédents, en plus rouge. Émeutes, combats de rue, barricades. Anarchie totale, attaque du domicile de l’ayatollah chef chef chef et barbu. Foule en grande colère orange. Massacre diffusé sur Youtube, 2.453.780 visionnages en 24 heures.
Milice, police dépassées et se joignent à la foule qui proteste.
L’armée n’intervient pas, aucun soldat vert n’obéit plus au régime.
Tous les religieux sont cibles d’attaques, tous les symboles vestimentaires liés sont brûlés en place publique. La mini jupe est portée par 99% des femmes. Rock, alcool et sexe sont dans chaque maison, à chaque étage. Camaïeu de débauches enfin exprimables.
Libations dans les rues. Scènes d’orgies violettes et d’auto dafé de littérature religieuse. (toutes diffusées sur Youtube, bien sûr)
La routine, déjà, pour la population âgée de moins de 25 ans.
08/06/2010
La République Laïque Mixte d’Amour (RLMA) est proclamée par un groupe d’insurgés vêtus de beige, tous issus des rares survivants de l’opposition. Epuration impressionnante. Edifices en flammes jaunes.
Exil des anciens fonctionnaires marron, des gardiens de la Révolution couleur fiente et des ayatollahs gris.
Le gouvernement, féminin à 66% proclame l’abolition de tout culte quel qu’il soit, l’égalité immédiate hommes-femmes et l’obligation de faire la fête deux fois par semaine.
14/06/2010
Jour historique. Feu d’artifice.
Année zéro, mois 1 de la fulgurante ascension économique du pays à venir, fondée sur un régime parlementaire de centre gauche et spécialiste des alliances internationales, innovateur de notoires actions humanitaires envers les pays du Tiers Monde.
Libération, parades, proclamations,
Une méga fête est organisée à Téhéran la blanche, relayée en direct sur Dailymotion. Barack Obama et Lula sont là et dansent au ralenti et toute la nuit. Les DJ sont déchaînés. Sarko n’est pas invité. La vie est belle.
Tout le monde chante, il fait beau, les oiseaux chantent.
Arc en ciel. Etincelles.

Tiens ! Il pleut ?

01/01/2010
M.Moussavi se réveille brusquement dans sa cellule. Il a froid, il a mal partout.
« Bonne année, chien galeux » lui dit le milicien qui lui lance avec violence un seau d’eau glacée. Il est 05h00 du matin.
Il va le traîner vers la salle de tortures pour la troisième fois en douze heures.
On ne verra rien du tout sur Internet. Ça non.
Routine transparente d’ultime séance d’interrogation d’un condamné à mort dans la République islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire