dimanche 19 juillet 2009

Torpeur de rien


Je n'aime pas la TV, ça je l'ai déjà dit et re dit.
Alors voilà, j'ai malheureusement annulé un weekend end à Brest et vendredi apm, fatigué , mais en RTT, je me retrouve devant France 3 vers 17h45.
Molle après-midi !
Vous savez, ces moments entre deux, où l'on est un peu vague, on ne sait pas trop quoi faire, car rien ne se passe avant demain ...
Fait rare, je zappe sur mes seules 6 petites chaînes en basse définition mais moins la 4 qui est brouillée à c'heure (oui, je sais mon décodeur TNT est HS, j'attends septembre pour en racheter peut être un !)

Ô stupeur, "Des chiffres et des lettres" existe encore, dans le créneau horaire juste avant "Questions pour un Champignon", sans oublier de solides pauses pub de bien ciblées et composées de funérailles au poil, d'agrippe-chicots qui pétillent pour mieux fixer les dentiers, de monte-escaliers électriques et d'assurances pre-mortem ou post-mortem d'ailleurs, sans oublier les baignoires qui s'ouvrent sur le côté.

Alors bon, je pourrais dire que j'ai vu deux candidats le genre prof de latin du sud Ouest et ingénieur lorrain à la retraite s'affrontant mollement dans un décor pastel.
Je pourrais dire que les animateurs dégagent l'enthousiasme de limaces ivres de Cointreau, que ce sont sans doute les mêmes depuis 57 ans et aussi qu'ils font des tentatives de mots d'esprit et de calembours dignes du CE2, le tout dans une atmosphère faussement marrante et franchement "on attend que l'émission soit finie et on se tire de là !"
Je pourrais dire que je m'en contrefous de savoir que 75 fois 10 plus 2, moins 10 et auxquels j'ajoute 9 font que le compte est bon.
Je pourrais dire que ma vie sera peu affectée par le fait que les lettres N V E A U R E T composent le mot "aventurée" et que "pas mieux".Applaudissements polis.
Je pourrais dire que le public est composé de sexagénaires immobiles, de fauteuils roulants et de quinquagénaires déjà licenciés, avec juste un ou deux jeunes pris en otage et qu'on montre en gros plan pour faire diversion.

Mais je ne le dirai pas, tant pis, car j'avoue m'être un peu assoupi sur le canapé.
Mon grand père regardait cette émission "pour faire de la gymnastique du cerveau" et , euh, personne ne peut dire que ce show sous Temesta aux rites millénaires ne contrevient à la morale, ne fait le jeu de la droite ou n'impose des candidats décervelés qui enregistrent ensuite un album de musique excrémentielle ! Alors, bon, laissons les vivre et ceci dit, je suis ébahi de leur longévité...
Et puis, vers 17h45, dans 20 ans, vous et moi aurons enfin compris l'utilité de funérailles au poil, d'agrippe-chicots qui pétillent pour mieux fixer les dentiers, de monte-escaliers électriques et d'assurances pre-mortem ou post-mortem d'ailleurs, sans oublier les baignoires qui s'ouvrent sur le côté.

Hé !
Back to life ...

Julien Le Pers, hystérique comme toujours, m'a réveillé en sursaut peu après. Hébété, je ne sus pas répondre aux quatre questions à la suite dont le thème était "les rideaux et les armoires à battants au 13ème siècle" qu'une sexagénaire championne remporta en agitant un brushing gris métallisé et un sourire carnassier, vêtue d'un chemisier rouge vif et d'un pantalon blanc très très boudinant. Cependant, elle perdit ensuite dans un duel de réponses à trouver comme "le sel" ou "1978" ou encore " la sauge", contre un ingénieur en électronique appliquée chauve, avec les dents jaunes et de Belfort-que-nous-saluons.Elle repartit avec le dictionnaire des petites cuillères en étain et l'encyclopédie en 8 volumes des maladies graves, sans compter un triple CD lui donnant toute l'information que l'on puisse imaginer sur les châteaux forts roumains.

J'ai craqué avant le journal régional qui montre les incendies mortels, les travaux sur l'autoroute et la météo dans le département, sans oublier les "grêlons gros comme des œufs de pigeon" qui sont tombés hier soir dans le sud de la Seine et Marne.

Avais-je rêvé ?
Non, tout ceci était bien réel, je n'avais pas fait un voyage dans l'espace temps avec les frères Bogdnavoff.
D'ailleurs ces deux là ont muté, ils ont des bouches qui font Cicciolina, des pommettes qui saillent de 22 centimètres et des mentons qui ont quintuplé de longueur;
Je l'ai vu sur Google images et là, ça fait peur !

1 commentaire:

  1. les bogdanoff ont entamé leur processus de rétro-mutation et seront bientôt comme ils étaient sur la planète Schwumtzr avant de venir faire de la télé sur Terre en France

    en fait, rien que de lire ça, ça me fout les jetons. j'espère qu'ils seront moins méchands que dans MIB2.

    RépondreSupprimer