dimanche 31 mai 2009

Inversion



L’autre matin, vers trois ou quatre ou cinq heures du matin, je réfléchissais ;
Oui, la nuit, je dors peu et je suis souvent éveillé vers ces heures pâles de la nuit, ou de l’aube (c’est selon la saison).
Comme j’éteins toujours vers minuit, après avoir lu, c’est un peu court comme sommeil me direz-vous.C’est comme ça.
Je me lève, je vais dans la cuisine et j’écoute France Info.
Très bas.
La nuit, France Info, c’est un journal toutes les demi-heures et des musiques de films.
J’aime bien les musiques de films, surtout quand je les reconnais.
Au niveau de la synchronisation avec France Info, si je me lève à quatre heures une à ou trois heures trente et une, je dois attendre vingt-neuf minutes pour le prochain journal.
Alors, j'écoute les musiques de films, je dessine sur des Post-It ou je pense encore ou je tourne en rond en mangeant une pomme.
Le bon côté des choses est à considérer, car j’ai souvent des idées à ce moment.
Parfois bonnes.Parfois innovantes, créatives ou logiques.
Attention, si je dis cela, c’est en comparaison de journées entières sans idée innovante, créative ou logique.
Vous savez sûrement ce que c’est, la survie dans le monde de l’entreprise à la Dilbert !
Ou alors je me souviens d’un truc précis et souvent utile à faire pour le lendemain.
Après, je me recouche sans bruit, tourne encore et me rendors vers six heures ou après six heures trente quatre.
Parce que six heures trente quatre, c’est l’heure où le compteur EDF passe sur « heures pleines » et fait un petit « chtounk ».
Je l’entends et je sais que j’ai encore une heure avant que le réveil ne sonne.
L’été, les oiseaux chantent depuis longtemps.
Ils sont dans les arbres tout près.
Il y a une espèce de piafs que je ne connais pas, et ils ont ont un vrai langage articulé.Environ huit syllabes, un chant modulé et avec un accent particulier.Le premier piaf explique son idée, l’autre piaf lui répond.
Ce n'est pas la même séquence, il s'agit vraiment d'une conversation.
Le dialogue peut durer quelques minutes, puis ils s’envolent vers une autre branche.
Je les écoute, et là, je ne pense pas à mon boulot médiocre ni et à ces tas de réflexions nocturnes, circulaires, récurrentes et harassantes qui écourtent mes nuits...
Soudain, le réveil sonne à sept heures et demi, pile quand je commençais juste à m’endormir enfin confortablement et rêver de trucs pas possibles, à la David Lynch, mais en parfois drôle ou aventureux.
Mais là n’est pas la question, Docteur.

Donc, l’autre matin, vers trois ou quatre ou cinq heures du matin, je réfléchissais.
Dans "1984", le concept mis en place par le pouvoir pour tenir en laisse les cerveaux des citoyens, c'est "Big Brother is watching you". Les autorités vous surveillent, ne trichez pas, ne vous défilez pas pas, le système vous regarde.
En 2009, je réalise qu'il y a eu une inversion créative, innovante et logique.
Inutile de surveiller les citoyens, ce sont eux qui regardent et sont hypnotisés.
Génial, plus facile et tout aussi efficace.
C'est :"You are watching Big Brother" (c'est même le nom d'une émission de décervelage officielle)
Les sujets consommateurs et obéissants regardent les grands et bons programmes et sont captés par des écrans de plus en plus larges, de plus en plus plats, de plus en plus présents.Impossible d'échapper à tant de pixels ?

A la maison, dans les couloirs du métro bientôt, dans les aéroports et tutti quanti.

Regardez et envoyez un SMS.

J'avais lu une nouvelle de S.F. dans laquelle le niveau d'intelligence des citoyens était laminé, ramené au plus moyen , au plus bête pour tous.
Donc, si un homme était intelligent, il devait porter une sorte de "sonotone" obligatoirement et dans l'oreille, lequel émettait un bruit strident à intervalles réguliers, pour empêcher toute réflexion un peu construite.
Intéressant et efficace. Pour réflechir bien, il faut du calme, du silence (mais pas seulement à trois ou quatre ou cinq heures du matin ).
Effrayant car pas impossible (alternative au sonotone : la prière, la messe, les réunions, les meetings, les consignes, la procédure, les ordres, ...)

Vous aurez remarqué que le volume de votre écran plat géant , large et si plein de millions de couleurs monte d'au moins deux ou trois crans pendant les publicités ?

A vous Asimov, à vous Philip K. Dick
Rendez-vous, Planète 33 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire