Une question suffocante se pose de façon aiguë ici et maintenant. Les régimes, disons pudiquement, non démocratiques : doit-on continuer, avec leurs dignitaires autoproclamés, à dialoguer hypocritement, commercer sans relâche et serrer longuement leur louche ensanglantée sur le perron de l’Elysée ?
Prendre l’avion bleu blanc rouge tout rempli d’industriels intéressés et faire le guignol devant des régiments fanfarons alignés sur un tarmac venteux, avant d’aller présider un banquet (même pas bon) plein de dignitaires à l’air sévère et la tête coiffée d’une toque en peau de zébu.
Pas fastoche, les amis ! Nos gouvernants lèvent les mains paumes tournées vers le ciel et leurs yeux larmoyants et semblent nous dire : « A l’export nous ne sommes pas au top, alors si on arrête le business avec 60% de l’humanité, qui va acquérir nos réacteurs et nos véhicules blindés légers, hein ? » Certains de ces abominables viennent de sauter comme bouchon secoué, et il semblerait que l’effet domino continue à jouer. Ha ! Quand le tyran oriental est balayé par sa rue, l’attitude change, les grands « amis » d’hier sont décriés. « Je l’ai toujours dit, ce type était un gouvernant très méchant, je le pensais si fort que c’en était évident ! ». La tente de bédouin plantée par KhaKhadafou ? Un détail, puisqu’on vous dit qu’il nous a consenti une remise de dix centimes d’euro par baril de brut ! S’écroulent des régimes pourris mais qui nous ont si bien nourris…. Alors serrent les fesses tous ceux qui se sont fait payer des nuits d’hôtel étoilées, de jolis tours en jet privé, la visite des Pyramides, et qui ont payé cash et pas cher une jolie maison de vacance au soleil dans une résidence privée dont l’ensemble des propriétaires a pour point commun d’avoir le numéro de portable du Commandeur Suprême dans leur répertoire.
Et les Chinois ? Vous savez, un jour ou l’autre ils seront en bonne voie vers la démocratie et en attendant ils peuvent déjà nous acheter des avions et des usines de nounours synthétiques qui rendent aux bébés la peau rouge comme leur drapeau, mais juste un peu, ça se soigne très très bien.
Spoutine ? Pas pareil ! Vous ne comprenez rien ! Si vous ne lui parlez pas correctement, il pourrait se fâcher, et là…Quoi ? Hé bien, on aurait peur !
Et les rois d’Afrique, qui pillent leurs pays avec frénésie ? Vous insinuez que la francophonie pourrait être gâchée par une cacophonie ? Là, on frise la faute de goût diplomatique ; si Gbongo 3 possède deux hôtels particuliers à Passy et quelques dizaines de chevaux de course en Normandie, vous savez, je vous rappelle que le droit de propriété est quelque chose d’inaliénable.
Et ça, c’est ce qui s’appelle s'arc-bouter pour la défense des vrais Droits de l’Homme.