mardi 4 janvier 2011

Cher Bret Easton Ellis,




Votre dernier livre, Suite(s) Impériale (s) m’a laissé une sale impression. Un dégoût diffus, un mauvais voile sale sur le pare brise, un regret évident et cependant mémorable. Fort probablement l’un de vos objectifs en (re)distillant ce mal être poisseux des héros noirs de « Moins que zéro », (re)dépeints et (re)arrosés d’acide 25 ans après. 
Cependant, le lecteur ouvert que je suis avait beaucoup aimé le premier livre et finalement très peu le second. Tant de battage marketing avait été fait  que je suis tombé dans le piège et ai voulu connaître la suite, petit curieux que je suis. Déception, explications. Lisez ci-après.
Suite (s) Impériale (s) m’apparaît bien confus, flou, malsain et mal ficelé. Cela pourrait être intéressant dans l’optique de provoquer notre imagination, voire de secouer les cocotiers trop photogéniques de L.A., mais… non. Le parti pris systématique de surcharger le tableau à coups d’alcool, de drogues de sexe et de cynisme devient épuisant pour l’homme de la rue qui n’en demande pas tant. 
Vous savez, nous on se promène assez rarement un sac de coke à main et encore moins en costume Tom Ford blanc. Allez ! Sans compter quelques scènes (attendues) d’ultra-violence bien crades. Coquin, on vous reconnaît bien ! Naturellement, ces gens très riches sont très fous et très cruels et très pathétiques. Bien sûr, le monde est pourri, toute illusion est vaine. Oh ? Of course, le milieu du cinéma est abominable et effroyablement écœurant. Ah ? Mais c’est la recette du premier, et c’est déjà froid en sortant du micro-ondes ! OK, Bret, regardez les Simpson au moins une fois dans votre vie et décompressez. Les Sex Pistols n’ont fait qu’un album, et cétacé. Hop, ici, vous souriez ! (cela s’appelle une note d’humour). J’espérais une histoire plus dense. 
Cher ami, vous usez deux fois un pistolet à un coup. 25 ans pour recharger, c’est un poil long. J’ajoute ne pas avoir été captivé du tout par vos dialogues toujours très évasifs, tout en sous-entendus, questions sans réponse à des interrogations vagues pour ne pas expliciter une affirmation à demi-formulée, mais prenant une expression toute faite comme simili philosophie définitive. Vous suivez ? Moi non plus. J’ai tenu jusqu'à la fin, mais uniquement par acharnement et volonté de finir le boulot, pas comme le héros, Clay, qui en fait se dégonfle. Mince, j’aurais aimé qu’il casse un peu plus la baraque, histoire de finir en beauté…alors flûte (de champagne) !

Pour résumer : voici un coup bien joué car les critiques sont excellentes, les ventes au top et on parle de vous partout. Mais, tout comme vos personnages, vous n’avez engendré que déception et malaise. 
Dommage. Bon, on reste amis, hein, vous n’envoyez pas trois tueurs mexicains sous crack me lacérer et poster la vidéo sur Internet ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire