jeudi 16 décembre 2010

Le profil parfait


Jean-Bertrand Raufard est embauché comme Directeur Tactique Opérationnel Europe par les Usines Glister-Markis, le 3 janvier 2011.  
Son CV impeccable lui a permis d’être sélectionné parmi de nombreux candidats, il a franchi les étapes de huit entretiens d’embauche avec maestria, répondant à chaque question avec élégance, intelligence et justesse, que ce soit en français ou en anglais. Il est présenté aux employés du Département qu’il va diriger, dans une haute tour de verre et d’acier qui domine le quartier d’affaires, son chef commence par ces mots : « Voici Jean-Bertrand, il a fait Harvard et… » Applaudissements discrets. Revenons à son profil : vingt ans de carrière en progression constante dans des grandes entreprises, MBA à Harvard, recommandations à la pelle sur Linkedin, page Facebook tirée à quatre épingles où on le voit jouer au golf, monter à cheval, sourire sur la plage de Cancun avec ses deux enfants et une femme charmante. Le chasseur de têtes a appelé les trois personnes indiquées (« références ») par J-B R., qui ont confirmé tout le bien qu’elles pensent de lui. 
Toutes ses réalisations concrètes menées à bien en des temps record, respectant les délais serrés, économisant sur les budgets, dépassant le chiffre d’affaires prévu, sans oublier de valoriser les membres de ses équipes et obtenir des primes pour eux. Le consultant a examiné en jubilant ses profils Facebook et Linkedin, et noté avec plaisir que J-B Raufard a écrit un livre : «Stratégie filaire de produits en cycle haut,  une approche marketo-commerciale » et un petit blog de fines observations sur l’évolution des tendances économiques récentes. Chapeau, quel candidat d’élite nous avons placé chez ce client… 
Le soir même, Gérard Raufard, de son véritable  prénom, né à Comberjon (près de Vesoul) rentre chez lui. Il souffle, il a eu chaud, on lui a posé une question sur sa femme et il a été un peu évasif ce midi, à la cantine. Il n’est pas marié et n’a pas d’enfants : sur Facebook, il a posté des photos récupérées sur Google et trafiquées. Jamais été à Harvard, son diplôme vient d’un site chinois. 
A été chômeur au Havre, ces cinq dernières années. Ses « références » sont des potes du club d’improvisation théâtrale des dockers, dont Momo son prof d’anglais (à la retraite), Philou le poissonnier qui a un fils en école de commerce et Mauricette la dame pipi de l’hôtel des Trois Ancres. Il les a briefés à mort et ils connaissaient leur rôle par cœur. 
Son CV est bidonné à 100%, il a noté sur Internet des profils parfaits pour le poste auquel il a postulé. Le livre n’existe pas, le blog est fait de copier-coller d’articles existants. Ses cheveux sont teints, il a acheté un costume neuf et des chaussures à crédit. Improviser est son talent. 

Combien de temps tiendra-t-il rien qu’en posant des questions ouvertes et réclamant de nouveaux budgets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire