Je fais partie des 500 millions de personnes qui participent à la vie électronique du troisième pays de la planète : Facebook. Tout a été dit et tout le sera encore en version 2.0, en plus détaillé, plus intelligent, plus pertinent. Partageons ici un regard amusé sur les photos mises sur le « profil » de chacun et qui en disent long, bien sûr sur nous.
On commence par ceux qui n’en mettent pas ! Anonymes, timides, débutants ou connus des services de police ? Pas facile quand on cherche Jean Martin qu’on connaissait en 3 ème B à Crozon et que 17 fiches apparaissent dont 5 sans photo et 12 avec des drôles de tronches.
Notons que la fréquence de changement est très variable, de « très souvent » pour miss canon et le comique qui voyage, à « jamais » pour votre tante du Berry qui a eu du mal à effectuer cette opération en chaussant ses lunettes à verres progressifs et Jean Martin qui s’est connecté en tout 4 fois. Sans oublier les 3 millions qui sont vraiment… morts (c’est une froide statistique) sur les 500 millions de fiches.
Il y a ceux qui se cachent derrière une image. On a le droit à Superman ou Darth Vador, beaucoup de personnages de BD, mais aussi à des fleurs, des tableaux, une montagne enneigée leurs voitures ou leurs motos. Docteur, je vous demande d’interpréter ? Ja, Ja. Et je vous passe les chats et les chiens familiers qui semblent prendre dans la vie de quelques uns des espaces assez considérables. Mais, bon, Docteur, là je vous laisse, vous avez du boulot.
Voici la catégorie des marrants : déguisés, solarisés, Andy Warholisés, le verre à la main, le chapeau de Père Noël sur la tête, ou en train de faire une petite grimace, une cabriole. La majorité nous met un portrait qui occupe bien l’espace, façon photomaton plus ou moins flou, plus ou moins valorisant et de face à 80% …car il y a des gens qui aiment leur profil et nous le montrent donc.
Il y a ceux qui gardent un « super souvenir » de leurs dernières vacances et hop, les voilà en plongée en Egypte, sur un catamaran à Loctudy ou en tenue de ski à Val de Chamois.
Pour les jeunes parents, bien sûr, on a le droit à « bébé » en long en large et en travers, soit dans les bras de papa ou maman, soit carrément squattant le profil (ça c’est au début, et pour le premier en général et juste après la période « photo de notre mariage »).
Les filles ? Ah, elles mériteraient un livre à elles seules ! Bon, OK, les très jolies savent qu’elles le sont et choisissent la bonne photo, avec un petit bout de jambe, un brin de décolleté et en changent assez souvent. Et chacune se présente, c’est charmant, sous un jour qui lui semble favorable et esthétique. Bravo, Mesdames et Mesdemoiselles, de la grâce dans le numérique ne fera jamais de mal.
Et moi, demanderez-vous ? Je souris et je lève le pouce. Un peu naïf, toujours optimiste ? Assez véridique, en fait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire