mercredi 15 septembre 2010

Je n'aime pas le rap



Black music.I love you.

Mais ... Je dois l'avouer, je n'aime pas du tout le rap. Mais pas du tout.

WARNING : Ceci est mon avis personnel, subjectif, de mauvaise foi et difficilement modifiable.

Copyright, TM, R, tous droits réservés.

Autant j'adore le blues et j'apprécie le reggae. Dans mes artistes favoris, figurent Femi Kuti, Tiken Jah Fakoly, Chuck Berry.... et tant d'autres, mais le rap , je m'ennuie et je zappe.

NB : Petite sympathie simple pour MC Solaar dont les textes volaient haut.

Est-ce la scansion des mots ? Le fameux "flow" dont il est souvent question ? J'ai du mal, comme avec la boucle de boîte à rythmes qui revient 79894 fois et le sample qui forme souvent la seule mélodie idem. Je ne suis pas conquis par ces montées et descentes de ton, de parole et qui me semblent toujours beaucoup trop longs. Ouais, ouais, et puis encore , et puis encore...



Là, il est clair que j'ai identifié mon malaise; En anglais, j'avoue ne pas tout saisir, loin s'en faut , car qui peut prétendre comprendre les astuces du quartier sud est de Boston entre la 89ème et la 91 ème rue ?

Et en français, je le dis avec franchise, la pauvreté de la langue, de la syntaxe, du vocabulaire et la manière d'évoquer les thèmes me laissent bien froid.

Cher rappeur, je n'accroche pas à ton style musical qu'il soit périphérique à Paris ou intrinsèque à Los Angeles. Désolé, c'est comme les épinards quand j'étais petit : je n'aime pas et je préfère les frites (avec des guitares, du larsen et du ketchup)

Non pas que je ne comprenne point que "la police" serait ainsi à l'origine de tous les maux du rappeur francophone ou anglophone, qu'il habite une cité fort mal lotie dans un environnement dévasté, que son frère a péri d'une balle de 9 mm perdue, que Pôle Emploi est fermé la nuit, que sa mère a eu 8 enfants avec 9 pères différents, que les revendeurs de toutes substances illicites sont à sa porte ou à sa botte.... non, je suis d'accord et c'est vrai, cela mérite d'être dénoncé.

Mais moi j'aime que ce soit plié en 5 couplets et un refrain. Si c'est urgent, si c'est brûlant, mon message devrait tenir en quelques jets d'acide, voire quelques coups de fouet, non ?

Trop de parade, trop de "je suis un gangster", trop de blabla, tout me saute à l'oeil comme étant surjoué.

Et, je n'aime pas l'habillement, le style, les clips, les looks, ... bref tout ce qui est étiqueté "rap".

Surtout pour les non-américains, je ne peux m'empêcher de ressentir une impression de "faux".

Alors que pour le reggae, le ska, le blues, le rock, même des suédois blonds et ventrus , je trouve que ça peut coller. Bizarre, non ?

Un type avec une casquette NYC à Paris on en voit tant... mais en revanche peu de gars avec une casquette Paris à New York , vous vous en doutez.

Sont-ce mes gènes rock and roll qui font un rejet ?

Alors , aussi, j'ai testé le slammeur, mais là aussi , c'est difficile à faire passer sans que je n'appuie sur "next" ou "eject"...

Mais peut être .... qui sait, un jour, des morceaux déclamés avec humour ? Des jeux de mots imparables et fins ? Par une femme souriante ? Avec des guitares et des mélodies en plus ?

Signalez moi l'oiseau rare si vous connaissez !

2 commentaires:

  1. Je suis un peu sur la même ligne que toi, si ce n'est que je reconnais à Eminem un certain talent... mais je crois qu'on ne parle plus de musique avec la plupart des rappeurs, juste d'une façon de gagner sa vie un peu vulgaire et basée sur deux valeurs essentielles : la fesse et l'argent.
    Tu es le bienvenu sur mon espace si tu le souhaites : vivelescons.com
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. sale vieu ga kestu vien parlé kan tu vivra dan une cité tu fermra ta gueule é tapprendra sale trimar nique ta race batar

    tien la phraze dun bon rappeur : c'est vulgaire et alors comparés au batard qu'il y a dans se monde chui un mec en or

    RépondreSupprimer