mardi 14 septembre 2010

Même pas peur des Rouges !



Il était 03h00 du matin. L’horloge de parquet fin XVIIIème avait sonné, dans le grand salon et elle en avait perçu les sons de façon étouffée, perdue dans son immense lit à baldaquin. Elle alluma sa lampe de chevet. Elle fit quelques pas dans sa chambre, songeuse.

Même au deuxième étage de son hôtel particulier de Neuilly, elle entendait encore sonner cette horloge, et ce malgré cette surdité qui la coupait chaque jour un peu plus des conversations.
Elle se tournait et se retournait, sans pouvoir dormir. Et l’arthrose qui se réveillait par la même occasion. Elle n’eut pas la force de sonner sa bonne pour que cette petite sotte lui amène encore un analgésique.
Toute cette affaire, Grands Dieux, quel tracas… quel tracas !
Son patronyme, étalé dans tous les journaux, devenu le symbole d’un scandale politico-financier, impliquant sa famille, ses domestiques et même ses chers amis du gouvernement, salissant son honneur !
Pas une journée sans nouvelle révélation, pas une semaine sans débat ou polémique relayée par tous les journaux. Même le dévoué Figaro était obligé d’évoquer ses soucis noir sur blanc, et ce, malgré l’appel téléphonique à qui de droit, pour que l’on cessât de l’importuner de ce côté là ! Où allait-on ?
Et le pâle photographe si mignon … les vils médisants semblaient dire qu’il lui aurait donc extorqué près d’un milliard de ces nouveaux « euros » ? Mais combien cela faisait en anciens ou en nouveaux francs ? Il avait été si charmant, ce n’est pas ces petits cadeaux qui auraient constitué pareille somme, non ?
Et ces vieilles croûtes modernistes, elles vaudraient si cher ? Il lui avait suggéré de les lui remettre, cela avait débarrassé un peu l’hôtel particulier, après tout !
Et ces petits jeunes (toujours bien mis et fort polis) du parti politique Bleu, qui ont su faire voter une diminution de ces vils impôts auxquels elle devait se soumettre comme le bas peuple ?
Ces petites enveloppes avec juste un peu d’argent liquide pour leurs menus frais… ce n’était donc pas autorisé ? Quelle époque ! Allez, elle remit son bonnet de nuit qui avait quelque peu glissé, jeta un œil morose à son dentier qui reposait au fond de son verre en cristal de Bohème et se recoucha.
« Ce ne sont pas les mouches qui arrêtent le carrosse », aurait dit Pierre-Henri, son défunt mari, le député réélu 7 fois, Grand Croix de la Légion d’Honneur dont le portrait moustachu ornait toujours la salle à manger.
Demain, elle dirait à son brave conseiller ès finance d’en placer encore un bon paquet en Suisse et en Amérique du Sud, dans ce charmant pays dont il lui avait parlé. Là au moins, les généraux avaient de l’allure, comme en 42, ce grand et beau Walter-Karl. Aah, Walter-Karl !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire