vendredi 2 juillet 2010

Le stage de récuperation de points de permis



2 points sur 12 au crédit de mon permis. Vite ! Je m’inscris dans un stage pour récupérer 4 points, because on peut descendre très vite, chers amis.
Novotel Rueil. Nous sommes 12, dont une seule femme.
C’est la France black-blanc-beur qui est là, avec moi. Tous un peu méfiants, nous écoutons bien nos deux instructeurs, dont un psychologue qui s’avèrera rusé, et devons cependant commencer par une petite confession, où chacun explique pourquoi il est là, avec son quota de points assez proche du zéro
Alors maintenant, on peut rigoler un peu, tout en se rendant compte que l’argument « C’est pas moi le mauvais conducteur » s’autodétruit rapidement.
En vrac, je vous livre quelques perles du premier jour. Le deuxième, on a tous écouté un peu plus, quand même… après avoir étudié les chiffres et les circonstances des accidents mortels. Sans nous faire la morale, les instructeurs parviennent à faire réfléchir chacun, avec finesse. Bien joué.
Top, c’est parti :
« Je roulais pas trop vite, et 59 km/h, c’est pas trop vite »
« Moi, je pilote mon véhicule »
« La gravité morale, c’est les autres »
« Je respecte le code, sauf la nuit, ou quand je suis pressé »
« Faut bien qu’il y ait des accidents, de temps en temps »
« Tu perds tes points, tu fais pas gaffe, après ça te fait chier sévère »
« On s’était bien lâchés, on avait descendu une bouteille de Jack Daniels à deux. Juste avant, on en avait bu une autre. Mais pour conduire, je risquais rien, y’ avait des bouchons »
Le même de renchérir « mes 6 points, je les ai bouffés.. » Et un autre de lui répondre « non, tu les as bus ! »
« Je suivais un camion qui est passé à l’orange et cause de lui, je n’ai pas vu le rouge ! Ah, oui, en plus, les flics m’ont verbalisé parce que j’avais pas ma ceinture. C’est normal, pas de ceinture, quand on a la clavicule dans le plâtre ! »
« Je ne téléphone jamais au volant, là j’attendais un coup de fil. Mon père il n’était pas bien et là on m’appelle pour me dire qu’il est mort ! C’est vraiment la seule fois où j’ai téléphoné en conduisant ! » (NB : le même me confie le deuxième jour : » on finit à quelle heure ? là, mon oncle est mort, je devais aller aux funérailles, alors… ») Hé bé !
« Moi j’ai tous mes points, mais j’ai passé la voiture à mon gendre et il en a perdu 10 pour moi ! Depuis, j’ai rayé la carte grise et elle est à son nom ! »
« Quand tu regardes le compteur, c’est ça qui est dangereux »
« Les radars, c’est de l’autorité non incarnée »
« Ma belle-sœur et mon frangin ? Comment que c’est chaud dans la bagnole ! »
« L’automobiliste ? On l’infantilise avec toutes ces histoires ! «
« Je prends des risques, mais seulement pour moi »
« Merci aux P.V., j’ai roulé un peu moins vite »
« Il faut des règles, sinon on est dans un western »

Si on ajouté à cela que pour nos infractions, oui, c’est vrai, tous les feux étaient verts, tous les radars mal placés, tous les policiers injustes, et mince, juste là en embuscade… par la faute à pas de chance, vraiment on se demande pourquoi nous devons faire ce stage ?
Ceci dit, le groupe était vivant, assez sympa, plein de bon sens populaire et d’humour au final. Nos dirigeants devraient faire ce genre d’expérience, cela vaut largement 2 ans de sondages d’opinion.

La tatoué, le black, le papy, la beurette commerciale, le prof de gym, celui qui roule la nuit, le gouailleur, celui qui a une voix grave, le franco-tunisien malin, tous les autres et votre serviteur sont repartis avec leurs 4 points, et un peu de prudence en plus, j’en suis sûr.
Quant à moi, enrichi d’une galerie de portraits, je vais encore ralentir sur les routes.
Pas de souci, message reçu 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire