mercredi 10 février 2010

Vie et mort des blogs


Une étude récente nous est jetée en pâture. Facebook fait diminuer le nombre des blogs, dont neuf sur dix sont d’ailleurs « morts » (aucune actualité depuis… bien longtemps). Point de surprise, à mes yeux.
Pour raconter que « Carole lol Steve » et « j’esper ke Momo m’a vu an cour parceke javai mis un jean taille bass », ou encore « le club de macramé reprendra ses cours en mars » ou aussi «certains Messerschmitt 109 commencent à être équipés du moteur BMW 345-GE modèle 7 et ce, dès avril 1942 », sans oublier « voici ma recette améliorée du flan aux courgettes et aux carottes naines » et bien sûr « nos vacances à Santorin avec le club de danses de salon, 367 photos, voir lien vers les photos notre petit-fils qui marche depuis hier, 563 photos ».
Donc, Facebook c’est plus facile, la mise en page est toute faite, on peut dire qu’on est malade et au lit, massaccrer l’ortograf aussi naturellement, voir la photo de Steve le boutonneux et poster un lien direct vers la recette du flan pourri et les explications techniques sur le trop rare moteur BMW 345-GE modèle 7.
Moi qui vous écris sur ce support, je sais que la fin de ce blog arrivera, soudaine… par lassitude ou paresse, fatigue ou oubli, arthrose ou infarctus, panne sèche d’idées ou imagination tarie, voire un savant cocktail de tous ces ingrédients réunis.
Finalement, quels types de blogs resteront actifs ? Je parie pour trois types.
Les urbains, les idéalistes et les racoleurs.
Par urbains, je vois les partis politiques, le Sénat, les ministres en mal d’explications, les journalistes sans emploi fixe, les chroniqueurs labélisés et filtrés par les sites des grands media et enfin ceux qui sont des moyens d’expression d’entreprises diverses privées et publiques (autre vecteur que la pub classique).
Les idéalistes sont les coups de gueule, les squatters de logements vacants, les grévistes et les survivants d’une usine qui va être délocalisée en Chine quoiqu’ils essaient pour y résister, car il est déjà trop tard.
Les racoleurs fleurissent grâce aux massages à domicile, aux images choc et pas chic et aux paris en ligne et aux trafics pas clairs en tout genre.
Quant à moi, très urbain, un peu idéaliste et pas du tout racoleur, je vous salue et vous dis à bientôt… pour l’instant en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire