jeudi 11 février 2010

Où étiez-vous quand... ?


Excellente idée de chronique, piquée au brillant Nicolas Q., bloggeur futé, rapide, très prolixe et lui au moins sur Libération.fr et ailleurs : vous souvenez-vous de ce que vous faisiez exactement lors d’évènements marquants ?
Le plus facile et évident est le 11 septembre 2001. Tous, nous rappelons exactement de quoi, où et avec qui. De plus, nous avons les images en tête, regardées en boucle l’après-midi, puis le soir et encore après, et encore après.
Moins facile, mais jouable : les soirs d’élections présidentielles. Mitterrand ? Yes. Chirac ? Un peu moins. L’actuel ? Hélas, clair et net (Je revois tout très bien, ce soir là, et assurément (vous me connaissez !), je n’ai pas été klaxonner dans la rue, ni déboucher la bouteille de champagne restée au frais ce soir là). Naissances heureuses : du gâteau. Nouveaux jobs, promotions, surprises du chef, amour : on y arrive et en plus, cela fait chaud au cœur.
Tristes nouvelles, deuils, licenciements, grosses claques de la vilaine Life 1.0, bien sûr, bingo aussi. Brrrr.
Il y a aussi des faits moins marquants, mais que l’on peut faire revenir en 3D Mémoramax pendant une bonne discussion en famille ou entre amis. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que l’on fait souvent en buvant le café ou une bière avec ses vieux potes, son épouse et les anciens du lycée : évoquer en boucle des moments passés agréables ?
Toute la mécanique puissamment décrite par Proust se met en marche dans les méandres de notre cerveau : odeurs, saveurs, couleurs, paroles et musiques sont ranimées (dans un ordre et un « mix » propre à chacun d’entre nous).Etant tatoué partout sur le cervelet de musiques pop-rock et tutti, et vous aussi peut-être, une chanson rappelle avec elle des circonstances, une époque, des personnes et personnages ! Voire tout bêtement une voiture précise et des routes avec leurs paysages latéraux (Ô accrocs de la « compile » de saison sur K7 ou CD et qui tourne en boucle dans l’autoradio, levez la main !), et liée à la première, une deuxième chanson qui venait juste après…. sur la « compile ».
Phénomènes curieux de la mémoire, qui garde un peu, jette beaucoup, trie pas mal, enjolive ou noircit des épisodes, met en veille des cartons entiers d’informations et des dossiers en vrac, mais prêts à sortir du container des Déménageurs Bretons en une nano seconde !
En revanche, je n’ai aucun souvenir de ce qui se tramait et de la température extérieure quand j’ai commencé ce blog il y a quelques mois, mais je vous donne pour mémoire l’adresse de celui de Nicolas Q :
http://toumenerve-quint.blogspot.com/
Remember !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire