mercredi 3 février 2010

Avant, c'était mieux !


Je vais ici rester fidèle à l’esprit initial de ce blog, qui avait pour ambition de questionner le monde et de réclamer des explications sur tout et rien….Dites moi, oui dites moi pourquoi « avant c’était mieux » ?
Certains me diront immédiatement pourquoi, avançant des preuves irréfutables, telles que :
Il y avait des pompistes souriants, de beaux bateaux gonflables en cadeau chez Fina et des plaques d’immatriculation avec le département en gros dessus.
Il y a avait des grosses télévisions joufflues diffusant deux chaînes seulement, la Séquence du Spectateur le dimanche et les longues ondes qui crachotaient.
Il y avait des disques vinyles, des 45 tours colorés qu’on piquait en les planquant sous un pullover et des 33 tours avec une belle pochette et les paroles au verso.
Il y avait des usines avec plein de gens dedans, des opérateurs pour les appels en P.C.V. et des voitures 100% Made in France.
Il y avait des familles bien composées, des grands parents bienveillants pas loin et des cousins pour jouer, dans la rue juste à côté.
Il y avait une carrière de 30 ans dans la même entreprise et en progression constante et des chefs à moustaches, sévères, mais avec un grand cœur quand même.
Il y avait l’insouciance, l’amour, la légèreté, l’optimisme, l’avenir, la jeunesse, le sens de l’humour, l’énergie, la mer qui monte et le soleil qui se couche.
Certes, mais :
Il y avait des voitures qui consommaient 16 litres aux 100, sans ABS, ni GPS.
Il y avait le carré blanc et juste l’ORTF, et ça ce n’était pas marrant !
Il y avait des disques rayés et le diamant des tourne-disques à changer.
Il y avait des gueules noires dans les mines qui crachaient leurs poumons à quarante ans, de l’amiante dans tous les coins et des voitures en panne ou en révision tous les 6 mois.
Il y avait des tantes qui piquaient quand on devait leur faire la bise, des cousins débiles et des parents qui se disputaient pendant 30 ans sous votre nez.
Il y avait des jobs d’un ennui exceptionnel, des supérieurs ringards et cruels vissés dans leurs fauteuils de chefs en cuir pour des décennies.
Et…
Il y a toujours l’insouciance, l’amour, la légèreté, l’optimisme, l’avenir, la jeunesse, le sens de l’humour, l’énergie, la mer qui monte et le soleil qui se couche.

2 commentaires:

  1. Excellent, j'ai adoré la dernière phrase ;)

    Amitiés

    Raphaël

    RépondreSupprimer
  2. tellement vrai ...
    je me demande si un nom a été donné pour ça ...
    "Vision déformée idéalisante et partiellement amnésique du passé" ?
    Ah à l'époque, y avait pas de pollution à l'ozone ... c'est vrai, on ne la mesurait pas ..

    RépondreSupprimer