mercredi 27 janvier 2010

Sous l'océan profond


Le Grand Bleu, ça me fait peur ! Quand on ne voit pas le fond de l’eau, moi, je n’aime pas du tout. Du tout.
Qu’en pensez-vous ?
Que va-t-il surgir de cette masse d’eau atrocement énorme et des entrailles épaisses et insondables de l’eau salée ?
Hypothèses. Explications. Déclinaison.
Hypothèse première : un requin ! Oui, depuis « Les Dents de la Mer 1 », je vous avoue que je suis un poil inquiet chaque fois que je plonge dans un milieu maritime insondable. Riez, riez, mais vous ferez moins les malins quand Jaws (le grand blanc qui ne se lave pas les ratiches), en personne viendra vous croquer les orteils. Halte !
Hypothèse seconde : une baleine ! Non, sans rire et je l’ai déjà écrit, pas très cool ces gros bestiaux. Trop imposants et…on ne voit même pas leurs yeux ! Et, que faire si elle me prend pour un japonais harponneur et que Moby Dick, c’était sa grand-mère ? Chargé par ce tank c’est assez ? Alors qu’aux 50 mètres en terminale, j’arrivais à peine dans les temps exigés pour avoir 10/20 ? Et encore, en buvant à moitié la tasse. Basta !
Hypothèse tierce : une méduse ! D’une sale espèce visqueuse, comme les plus empoisonnées de la terre mondiale, celles qui ont de longs filaments violets tellement piquants qu’il paraît qu’on coule à pic dès qu’on est touché. Et puis, là, bien sûr, le premier requin qui passe ramasse le tout et vous croque dans la foulée. Irritant !
Hypothèse quarto : un U-Boot ! Puissante embarcation noire et lisse, qui se déplace avec vitesse en faisant 0.0 bruit. Enervés par un choc récent contre un chalutier qu’ils veulent garder un peu discrétosse, ils remontent du fond en coup de vent et sans vous apercevoir vous embrochent illico d’un coup de périscope mal placé. Achtung !
Hypothèse cinque : un plongeur en apnée profonde italien ! Le genre de type qui pique une tête à 120 mètres sans moufter, voit son cœur se réduire à la taille d’une balle de Ping Pong et remonte à toute berzingue en soufflant des naseaux, d’un air courroucé (bien qu’il ait fait 5 heures de yoga avant de couler). Et je lui dis quoi ? E pericolo plongez-y ? Très peu pour moi !
Hypothèse sixtine : un macchabée ! Le Saint-Exupéry en personne (mais sans sa gourmette) qui refait surface, voire la femme sans tête qui avait croisé le serial killer sans âme ou encore le corps déchiqueté du capitaine du chalutier qui avait été récemment coulé par le U-Boot mais qui avait su rester discret. Mortel !
No, no, no ! Requins, baleines, méduses, U-Boote, plongeurs en apnée et macchabées, faites vos farandoles et vos manières, vous vous ébattrez pleinement dans les flots amers, mais sans moi, qui resterai à la plage. Là ou le fond est bien visible, bien gentil, bien sableux.


(spécial dédicace pour Gu !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire