mercredi 27 janvier 2010

Addiction et soustraction


Un petit billet pour porter à votre connaissance des choses dites « de l’informatique », que je suppose déjà grande, vive et updatée de frais.
Du vécu, du live, en direct de mon bureau 2.0.
Dans l’entreprise qui m’emploie, les Services Généraux (me dit-on) on cassé ce matin « quelque chose » en effectuant des travaux. Ce quelque chose est en rapport plus ou moins lointain avec un objet magique et d’essence divine, appelée « le Serveur Informatique ». Catastrophe ! Le Serveur Imperator est donc en panne, de rage que l’on ait osé toucher, soit à un câble qui le relie au monde des vivants, soit à un pan de sa mémoire, quasi infinie d’après la légende. Seuls, quelques «professionnels» (outsourcés) ont le droit de l’approcher et de lui parler.
Ne nous y trompons pas. Ce « Serveur » est en fait notre Maître ! Réseau en rade, employés en balade ! Toute l’entreprise est plongée depuis 10h00 ce matin dans le noir intersidéral de la panne informatique : plus aucun mail n’est reçu ou envoyé, zéro d’accès Internet, impossibilité d’imprimer quoi que ce soit. De téléphone, point non plus, car le téléphone de grand papa, filaire et solide est désormais remplacé par des « terminaux voix »… reliés au Grand Serveur, Chef Suprême de notre labeur. Tous les fichiers sur lesquels nous travaillons sont inaccessibles de facto. Les Téléconférences sont toutes annulées. Les neuf dixièmes des activités de ce grand bâtiment de verre et d’acier sont sur « pause ». Alors, la machine à café (non encore reliée à un « serveur » d’arabica amer, mais cela viendra) est débordée, on va d’un bureau à l’autre et… et on se parle soudain « I.R.L. » comme disent mes fils. En vrai, pas par mail ou chat, mais « In Real Life » avec les postillons, les grimaces et les hésitations. La panne dure longtemps. On tourne en rond. Après le déjeuner, ongles coupés et crayons taillés, nos portables se remettent à chauffer, car ils sont nos seuls liens avec le monde extérieur. On attend, on attend, mais c’est sûr, on partira tôt ce soir ! Quand tous les mails en retard vont tomber, aïe ! Dernières news, (bouche à oreille) la réparation doit attendre jusqu’à demain matin !
On peut faire pire : imaginez que les ascenseurs, le chauffage, l’éclairage, l’ouverture de toutes les portes soient aussi dépendants du réseau informatique…Ooops, n’est-ce pas que les architectes de demain nous concoctent ? Non seulement on ne pourra plus bosser mais on sera gelés dans l’obscurité et bloqués dans nos bureaux, voire les toilettes ? Alors, le Grand Serveur réclamera une rançon et nous lui sacrifierons des jeunes assistantes stagiaires, certes toujours payées au lance-pierre, mais engraissées pour l’occasion et égorgées rituellement à coup de clés USB sur l’autel des Terabytes par des geeks (outsourcés) en blouse blanche. Le progrès c’est formidable, je l’ai toujours dit !

1 commentaire: