vendredi 8 janvier 2010

Les terriens redeviennent polythéistes


Mon cher Zrotetrghlub,

Claquement de pattes et pinces en l’air pour toi !

De passage sur Terra pour ce bref stage d’observation de trois mille cycles, je te confirme ce que j’ai commencé à observer depuis peu.
J’ai axé mon rapport 4D sur « Religions et croyances ». Tu le liras si tu as le temps.
Du point de vue des superstitions, les groupes et peuples dominants recommencent à adorer plusieurs divinités. Ceci a été permis par un bond technologique et dans leurs moyens de communications, apparu peu après l’ère où ils ont enfin démarré l’exploitation de la fission atomique. Le monothéisme se dissout comme sucre dans l’eau.
Les trois courants à tendance mono maniaque appelés Mozlimes, Kritiens et Zuiffs voient leurs adeptes diminuer et vieillir. L’influence de leurs prélats est désormais limitée, à quelques rassemblements consommateurs d’énergie fossile près.
Je note aussi qu’ils ont un recours plus fréquent à la violence et à s’exprimer uniquement par des codes vestimentaires ou rituels identiques à ceux d’il y a deux mille cycles.
Apparat, isolationnisme et auto entretien des illusions sont monnaie courante chez les monothéistes en raréfaction. Ils alimentent la plupart des conflits internes à l’espèce. En effet, les derniers monothéistes sont radicaux et plus redoutables que ceux des trois cents derniers cycles.
Pour information, seuls les jours dits « fériés » subsistent en réminiscence de la grandeur fanée de ces anciennes sectes. Leurs bâtiments sacrés sont source d’échange de monnaies locales.
En revanche, les Terriens les plus avancés recommencent à adorer de multiples petites divinités, à pratiquer des nombreux cultes individuels et à multiplier les sanctuaires et lieux de prière.
Sache que le point commun ou moteur de toute vénération est l’objet « écran ». Oui, comme lorsque nous n’avions pas de cerveau-transmitto, comme, tu sais, quand il fallait un objet extérieur à la moelle épinière et aux nerfs optiques pour matérialiser un concept ! Rappelle-toi nos visites au Musée Archéo quand nous étions encore des enfants-larves !
Donc, ces « écrans » sont le moyen toujours plus répandu pour adorer et chanter, voire entrer en transe. Par échange de monnaie, ils en acquièrent et les placent dans leur habitat, leurs moyens de transports et utilisent les modèles de faible taille en se déplaçant dans leurs cités.
J’ai noté quelques noms amusants de petites divinités : le Beuzze, l’Astarakh, Cheuque Naurice. Et Mârioo Karte, Fiffah 2008, Même Essène et Leumaïlle. Ou encore Le Kontambank, L’abbourse et l’Ami Théo qui donne des informations fausses les chaleurs et les humidités.
Ils s’échangent par ces moyens images pieuses, prières, chants, souvenirs et films montrant leurs moyens de reproduction (ceci est cocasse, les Terriens en sont fous !)
Pour résumer, mon cher Zrotetrghlub, nous voilà bien en présence de polythéisme.
Intéressants, ces Terriens, revenir cycliquement à des types de croyances variées, tuer des semblables à ce propos, puis se calmer et ignorer leur histoire.
Cependant, la violence intrinsèque des habitants de cette planète reste d’un niveau élevé et je ne sais pas s’ils vont ou non auto-finaliser leur espèce avant une centaine de cycles supplémentaires.
Je prévois des combats à court terme car une des peuplades appelée « Léssinnois » prend depuis peu trop d’importance par rapport aux autres et les conflits sont de facto inévitables. Déjà, ils noircissent leur propre ciel et dévorent les ressources de leur espace d’origine bien trop vite !
Comme des Ztytwus et des Rtotiss dans un aquarium chez nous, tu sais, ils finissent par se manger entre eux et il ne reste que les algues à la fin !

Bisou-tentacule et pensées électriques à toi, mon cher Zrotetrghlub

Ton dévoué,

Lampad’air Deurien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire