jeudi 7 janvier 2010

La grande inondation


Paris, 1910, le zouave du Pont de l’Alma a de l’eau jusqu’au cou.
Nous les parisiens, fûmes inondés, noyés, perturbés. Mais pas foutus, car « fluctuat nec mergitur, Paname quand même.
Patatras et big bazar. Cela laisse songeur.Pire que tout. Quoique…

Un peu comme quand on a trois centimètres de neige en 2009.
La neige, mon bon Monsieur, c’est une catastrophe atypique !
C’est même le deuxième fléau des villes.Après la grève des transports, bien sûr.Non ! J’oubliais la canicule, qui tue « raides » les anciens (oubliés chez eux seuls, quand on est tous en vacances, ministres compris).
Aïe ! Je m’apprêtais à omettre la Grippe A, si elle atteint son plein régime de contamination, selon les prévisions initiales. Oui ! Un tiers à la moitié des actifs seraient en arrêt maladie, sur leur lit de fièvres, attendant que le stock de Tamiflu soit réapprovisionné. Hmmmm, what else ?....Et la grève des journaux ? Et la privatisation de La Poste ? Et EDF qui ne peut plus désormais fournir de courant en période de pointe ?

Imaginons un peu. Hi hi hi. Décembre 2010.
Alors, le 3, la grippe A refait soudain surface sous une forme très virulente, pendant une quinzaine de grèves où seul un RER sur 5 circule. Les parisiens, énervés serrés comme des sardines se passent le virus par groupes de cent. France Télévisions et Radio France amorcent leur sixième semaine d’interruption totale des programmes et aucun bulletin météo ne dit qu’il va se mettre à pleuvoir non stop vingt jours et vingt nuits.
Pluie verglaçante sur bouchons énormes car tout le monde prend sa voiture, record d’accidents de la route et pic de fractures du tibia ou péroné. Le climat étant déréglé, en plus, le 21, il se met à neiger à gros flocons. Moins 9 à Nanterre, moins 7 à Montmartre.
Chutes de tension et trois heures de coupures de courant pour 60 pour cent des foyers franciliens, car EDF est paralysée par un double problème : grève perlée des agents de sécurité (société privée sous contrat, payant ses employés en dessous du SMIC) et un tiers des centrales nucléaires sont en maintenance ou réparation et en plus… depuis le début du mois le personnel étant malade à trente deux pour cent, le service normal n’est pas assuré. La Seine déborde le 22, charriant des blocs de glace.
Paris est inondée comme en 1910, le froid en plus ! Série de morts chez les personnes âgées, faute de chauffage dans toutes les maisons de retraite privatisées, tout comme La Poste l’avait été depuis le 15 juin. NB : Les avis de décès, jugés peu rentables ne sont plus acheminés.
« Bonne Année ! » déclare le pâle et petit Président lors de ses vœux le 31, avant de s’effondrer en direct dans une quinte de toux effroyable…

1 commentaire:

  1. et les banquiers, de plus en plus frileux, ne se mouillent pas, ils ferment sans préavis les comptes délicats à gérer, mais pas sans une indemnité de clôture confortable...

    RépondreSupprimer