lundi 18 janvier 2010

Les catastrophes naturelles


Haïti cette année. Tsunami en Asie en Décembre 2004. Le destin cruel et infernal envoie sa malédiction sur un peuple, il se sert de ses armes de destruction massive favorites : les séismes, les cyclones et les inondations géantes. Sans oublier un coup de volcan de temps à autre, une méchante sécheresse et quelques nuées de criquets dévastatrices.
Petit rappel d’autres moments où Lucifer a tiré brusquement la nappe de la croûte terrestre…Côté séismes, l’Asie monte sur le podium des dévastations ! Je lis que le tremblement de terre plus terrible de l’histoire aurait eu lieu le 23 janvier 1556 dans la province de Shaanxi, au centre de la Chine (entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées). Chine encore : Juillet 1976, à Tangshan avec environ 242.000 morts selon un bilan officiel, au moins 650.000 morts, selon les experts occidentaux. Le Japon n’est pas en reste et l’histoire nous parle de Septembre 1923: à Yokohama, région de Tokyo (Japon): plus de 143.000 morts ou disparus (en raison des incendies qui s'étaient propagés aux constructions en bois). Inde, Turquie et Iran suivent dans le cortège des contrées régulièrement secouées. Sans oublier le Cachemire, Le Pakistan et l’Arménie. Tremble aussi, Amérique Centrale ! Et maintenant Haïti nous désigne cette autre zone à risques. La Californie est secouée avec soin par les satans cornus, sous la lave. Nos amis US attendent le Big One » provoqué par la séparation de deux plaques terrestres dans la faille de San Andreas (remember, déjà en 1906,…).
C’est comme ça… quand la fourmilière est ébranlée, on enterre les morts, on répare ce qu’on peut, on se remet au travail et la course en avant continue. Sic transit…
La planète nous rappelle de temps à autre que nous sommes mortels, malgré la tour de 828 mètres de haut, le Pentium 19 qui pense vite, 24 heures Chrono Saison 7 et la crème de nuit bio lifting au proactimollar retendeur de cellules du Professeur Van Chanelancôme.
Ce qui m’étonne, en parcourant l’histoire des catastrophes, c’est à quelle vitesse on oublie tout cela… du moins, nous les chanceux qui ne voyons ces phénomènes qu’à travers la presse et les médias.
Si nous étions des chinois de 1556, des californiens de 1906, ou des haïtiens d’aujourd’hui, nous en tremblerions ad vitam !
“Please allow me to introduce myself
I’m a man of wealth and taste
I’ve been around for long long years
Stole many a man’s soul and faith…”

Rolling Stones (Sympathy for the Devil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire