mercredi 27 janvier 2010

Ceux qui regardent votre montre et vous vendent l'heure qu'il est !


Un beau matin, dans un bureau de l’open-space, vous voyez un nouveau.
La trentaine, costume sombre, la mine austère, crispé et déjà rivé à son PC portable.
Comme il ne dit bonjour à personne, vous vous enquerrez. « C’est un consultant en stratégie de chez… » Vous répond un collègue mieux informé, d’un ton un peu effrayé. « Mais que fait-il ? » demandez-vous, naïf. Question stupide. Vous n’avez pas à savoir et cela vous dépasse forcément. La stratégie, c’est pour les grands de ce monde. Ceux qui ont inventé le licenciement, les stock-options et la délocalisation.
Une semaine après, ils sont deux, puis trois, et s’agglutinent jusqu’à une demi douzaine dans un bureau.
Ils ne disent pas bonjour. Non.
Ils sont là dès 08h00, scotchés à leur écran 17 pouces. Quand vous partez, ils sont encore assis, blêmes et immobiles sauf pour les doigts qui frappent les claviers en cadence. Quand vous revenez le lendemain, ils n’ont apparemment pas bougé. Mangent-ils ? Dorment-ils ?
Un jour, vous apprenez combien ils sont facturés par journée et vous croyez tomber dans les pommes. Et ils sont là depuis des mois !
Un jour, vous assistez à une conférence où certaines (mais pas tout, ô mortel !) de leurs brillantes conclusions sont exposées. Vous (naïf, toujours) vous dites qu’en interrogeant deux vendeurs, trois clients et un type du SAV et ce type, au marketing, un peu vieux mais très sympa qui est là depuis 15 ans, on arrivait à des remarques plus pertinentes et quasi gratuites. Mais la « maladie du consultant » a frappé votre société. Prenez garde !
Et je vous le dis alors : arrêtez immédiatement ce train de pensées déviantes qui entre dans la gare de votre esprit rebelle. Ne vous gaussez pas avec votre voisine dans l’amphithéâtre. Ne laissez fuser aucun commentaire sardonique ! Vous êtes déjà quasiment en crime de haute trahison, voire d’insubordination. Penser, c’est commencer à désobéir.
Travaillez-vous pour Accensmith and Globe ? Avez-vous « fait » Harvard ? Avez-vous écrit « Scorecards Staggered Bio-implementation, Vol.3 » (éditions Bizness Killers) ? Et surtout, coûtez-vous 10 euros la minute ? Si la réponse est non, prosternez-vous, faites mine de croire à ce qu’on vous montre. Un rapport de 30 pages à X cent mille euros vaut plus que tout le bon sens de la terre et justifie les BMW de fonction.
D’ailleurs, dans quelques temps, vous allez arriver un matin et le consultant, c’est à votre place que vous le trouverez assis. Il ne vous dira toujours pas bonjour. « Au revoir », peut être ?

1 commentaire: