"Je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique..", dit souvent un ami à moi.Oui ! dans la vie, tant de mystères, tant de questions sans réponse. Ceci est une série de chroniques, anamnèses, pensées, remarques, billets d'humeur avec digressions mais sans prétention autre que d'exprimer un point de vue parce que je me pose des questions et justement je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique....
lundi 7 décembre 2009
Histoire Géo Trouvetout
L’ingénieur chef-chef Marcel Duranton était passé directeur-chef de la centrale nucléaire de Roissensheim sur Loiret de puis le premier janvier 2029.
Le soir de sa nomination, il demeura pensif dans son grand bureau. Il se remémorait son ascension, et même, avec un peu de nostalgie, son parcours scolaire…
Dix ans de carrière, déjà, se disait-il et me voilà promu.
Ah…
Baccalauréat S en juin 2014, Maths Sup’ Sup’ Sup’ puis Maths Spé de chez Spé Plus, Polytechnikk dans la foulée, sorti bien classé.
Directement entré chez Aretpamatome, le grand conglomérat qui achetait l’uranium, le malaxait comme il fallait pour faire du courant électrique.
On nous fournissait désormais du bon 220 volts dans nos cuisines via une entreprise, un réseau et de jolis câbles tous privatisés depuis 2025 par S.A.S. Sarko III, en route vers son troisième décennat.
Marcel Duranton se revoyait sur les bancs du lycée.
Marcel Duranton avait bien sûr refusé dès la Première S de prendre les options inutiles : Histoire, Géographie, Français et Philosophie.
Trente heures de Maths et de Physique-Chimie : le pied !
Depuis que l’orthographe avait été abolie aux concours des grandes Zékol d’Ingégènes, il avait pu se sentir plus sûr de lui et travailler encore plus à fond.
Pour se détendre, il parcourut le quotidien national que le service presse faisait passer aux membres de la Direction, parmi quelques autres revues professionnelles de leur chère industrie telles « Atomes Crochus » sans oublier « Challenge ! » la revue interne de leur chère entreprise.
Après les dix pages consacrées à la gloire de Notre Président, il tomba sur une brève :
« A Oulan-Bator, Ankara, au Pirée et Téhéran, les rebelles marxistes prennent le pouvoir. »
Sûrement des résultats de basket en ligue 3, se dit-il, ce vocabulaire sportif est décidément bien obscur ! Moi, ma spé, c’est la scienssss !
Il posa le journal, alluma son écran mural géant. Après onze minutes de films publicitaires, il eut accès à son émission favorite « Stare Akadaimi 58 éme aidition ». Bon sang, pensa-t-il, et dire que je n’ai rien acheté aujourd’hui !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire