dimanche 8 novembre 2009

A propos de N., justement !


Maladroit que je suis, j’ai invoqué le mauvais génie de N., dans une précédente chronique.
Aïe ! Erreur de débutant, bévue de naïf, distraction du tête-en-l’air !
A peine avais-je prononcé le nom de cette fête fatidique, obligatoire et bouffie, que deux sombres indices furent portés à mes sens, comme pour me punir d’une telle invocation, ainsi que dans ce fameux roman d’horreur de Lovecraft, où personne ne doit faire même faire allusion à… un célèbre monstre abominable et nocturne ;
Sur France-Info, en ce matin du dimanche 8 novembre 2009, deux citations de l’évènement annuel (les prévisions des ventes de… pour l’activité économique, et l’arbre géant de…. dans une ville d’Alsace). Aaaaargh ! Déjà, je suis touché au foie. Je n’ai plus faim.
Et, deuxième punition, je sors et vois que ma municipalité a pourvu en un clin d’œil et sans que je ne m’en aperçoive, les arbres et les avenues des odieux lampions récurrents en forme de flocons et d’étoiles qui vont rester allumés toutes les nuits à compter de ce jour et au moins jusqu’au quinze janvier. Nooooooooon !
KONMEXPLIK , chers amis, chers lecteurs, chers internautes, cher appâté, cher y bibi, cher chez le garçon, trouvez son nom… bref à vous qui me croisez sans me voir, vous qui me croisez dans le noir, pourquoi cette frénésie est si précoce ?
Et… attendez, là je n’ai parlé que de deux minuscules signes avant-coureurs, car le déluge de publicités, vitrines, promotions, super abonnements, remises en gros et demi gros et toutes autres offres spéciales de N., ce déluge graisseux et empaqueté va inéluctablement nous submerger.
KONMEXPLIK, ô petits enfants, ô parents d’élèves, ô pération coup de poing, ô pital , ô pignon tranché, oui, est-ce que vous en êtes plus heureux, fondamentalement ?
J’en doute.
Allez-vous acheter plus, manger plus, boire plus parce que vous êtes bombardés presque deux mois avant et quasiment encore un mois après ?
J’en dou doute .
Une grande envie de fraternité, d’aumône, de don, de virements sur le compte des ONG va-t-elle nous faire déclencher des oboles en cascade pour aider les pauvres du monde entier ?
J’en re dou doute.
En bref, ils nous parleraient du machin le 20 décembre à partir de midi pour tout replier le 2 janvier à l’aube, que cela serait positivement et extraordinairement agréable.
Fêter N. dans l’urgence, presque à la sauvette, vite fait bien fait, rapido, expressément, « in a nutshell » comme disent les Anglais, ce serait divin, hin hin hin, formidable, allégé, aérien et motivant.
Allez, un défi à relever : s’empiffrer en un temps record, acheter, offrir, déchirer les paquets et les revendre sur e-bay en seulement quelques heures. Youhou ! allez, même les mômes retrouveraient le sourire de voir se re-remplir leur coffre à jouets en 24 heures chrono, les familles et belles-familles la joie de ne s’apercevoir qu’un moment finalement assez bref.La messe de minuit en 12 minutes. La bûche en 14 et les vœux en super court, pas plus de 20 caractères.
Tout le cérémonial en accéléré, comme sur les vieilles VHS, les moments du film qui nous ennuyaient si fort.
Je rêve ;
Mais, pensons aux événements fondateurs du barnum : à Bethléem, en l’année 0, il n’y avait pas de panneaux dans les rues 60 jours avant, mais non, mais si, il arrive tenez-vous bien et les Rois Mages sont arrivés le jour J+ 12 si mes calculs sont bons et basta, retour à la base.
OK, ici Rois Mages, opération K-DO. L’étoile est désormais en point fixe sur notre GPS. On est sur zone. Etable à trois heures. Dernier virage, PNC aux postes, déverrouillage de la porte opposée et vérification. Merci d’avoir voyagé sur Air Galilée.
On donne les cadeaux vite fait. Deux trois sourires diplomatiques. Une tape sur les joues du petit, un bisou à la mère, salut l’âne, le bœuf hello et un bon d’achat à la Samaritaine (where else ?) pour le charpentier bougon. Ne pas dépasser la durée prévue, car Visa de tourisme accordé par les Romains .SPQR SVP je vous le rappelle, et donc on ne s’incruste pas. Retour chez eux sans traîner, pour Balthazar, Melchior et le troisième dont j’ai oublié le nom et que j’ai la flemme d’aller chercher sur Wikipédia.

Je vous le dis en vérité, N. me les brise menu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire