samedi 9 mai 2009

Surcapitalisation


Coup de gueule au nom de l'Académie Française ! En fait, là, je les aide car ils sont un peu âgés quoique très gentils et super futés, avec leurs épées sur mesure décorées de façon codée qui rappelle leurs exploits et on nous dit officiellement qu'ils s'attaquent à refaire le dictionnaire depuis 57 ans, mais c'est faux, c'est une ruse pour pouvoir jouer à la belote et au "Risk" quand les immenses portes de leurs salles de réunion qui sentent l'odeur comme chez les grands parents de Province qu'on voyait deux fois par an, portes donc refermées par des huissiers au long visage, dont les fines mains gantées se serrent sur des poings pleins de doigts aigris, qui avaient manié des crayons qui n'obtenaient jamais que des 8 sur 20 en orthographe.

Donc : pourquoi , pourquoi, pourquoi tant de gens emploient l'expression "sur Paris".

Exemples de locutions communes :

  • Allo, oui. Je suis sur Paris aujourd'hui.Pour ce soir, euh, y'a pas d'lézard.
  • Oui, on va bouger sur Paris demain soir.
  • Je travaille sur Paris mais le bureau est sur Opéra, à seulement à 30 minutes de train car j'arrive à Saint Lazare par le train, que j'ai pris après seulement 20 minutes de bus qui passe devant un arrêt où me dépose mon mari après seulement 10 minutes de voiture de notre pavillon-qu'on- espère-finir-les-travaux-dans-deux-ou-trois-ans, mais les enfants sont habitués à sentir le plâtre et c'est mon cousin qui nous fait l'électricité, le pauvre, il est au chômage depuis dix-huit mois, il écrit des lettres de motivation, mais avec toutes les fautes d'orthographe qu'il fait, on lui répond jamais. Vous savez, sur les Yvelines, c'est dur en ce moment.
  • L'avion passa majestueusement sur Paris dans l'aube naissante. L'hôtesse sculpturale et mélancolique regarda par le hublot et soupira avec emphase en se rappelant le sable brûlant de la plage et le souffle incandescent de l'académicien viril dans son cou.

A part la dernière, que nos amis de "sous" la Coupole apprécieront ... aucune n'est correcte !

Mais non, vous dis-je !

Seul, un aéroplane est physiquement "sur" Paris.Ou bien, un tsunami passerait "sur" Paris. Ou bien, "sur" Paris, il y a des immeubles qui poussent à la place de l'herbe, même si on garde des espaces verts quand même.

C'est dit. Dont acte.

Passez le mot à vos amis et retenez-vous de sourire comme Sean Connery dans le style, "I 've got you babe" quand vous verrez la lueur d'envie de l'hôtesse pas du tout sculpturale mais  ô combien usée par des rotations Philadelphie-Charles de Gaulle qu'elle fait depuis dix-huit mois et qui pense à son pavillon à 30 minutes de Saint Lazare, puis 20 minutes de bus, puis 10 minutes en voiture et à qui vous direz d'un ton négligent : "oui, je vais à Paris".

A vous les Littré, à vous les lettrés.

C'était ma sixième copie double.

2 commentaires:

  1. Carentan est le seul ieu ou employer SUR au lieu de A n'est pas impropre à la langue française.
    Nedit-on pas aller à Carentan et aller sur ses 40 ans ?
    Blague à part, soyez attentifs maintenant à al vague des DU COUP ! et des DU COTE DE §
    Olivier B

    RépondreSupprimer
  2. Dans le même style et pour reprendre ta phrase d'intro, pourquoi pourquoi tant de gens disent-ils qu'un magasin est bien achalandé en pensant dire approvisionné. Pitié ! Achalandé vient de chaland (=un client) et non d'"achat". Autrement dit, quand c'est bien achalandé dans les boutiques sur Paris, c'est qu'il y a du monde... Catherine M.

    RépondreSupprimer