dimanche 10 mai 2009

Le télephone portable dans le sac des filles


L'incipit d'un texte est très important. J'ai appris cela en atelier d'écriture.

Ici l'incipit et le titre de cette chroniquette ne font qu'un.

Quelqu'un peut-il me donner le nom de ce procédé ? Merci.

Clap , on commence :

Le télephone portable dans le sac des filles sonne toujours à brûle pourpoint et à ce moment précis, elles se mettent à fouiller le dit sac à main avec acharnement, une vélocité proportionnelle à l'ampleur affective du coup de fil attendu et un ralentissement de la performance accru par le nombre de poches intérieures du sac et l'ensemble des objets mystérieux et indispensables qui y gisent, bloquent la progression d'une recherche frénetique et donc peuplent cet accessoire de mode, souvent charmant par ailleurs. Les personnes alentour peuvent ainsi apprécier la sonnerie dans son intégralité temporelle programmée, car "dring dring" , c'est dépassé, il vaut mieux avoir "Can't you get in love to love me in the sun, my love" , niveau de volume sonore 5 sur 5 et en version techno de nos jours, car un portable, ça se personnalise.

Nous les hommes, l'avons bêtement dans notre poche, ce qui ne nous rend en aucun cas plus intelligents, je tiens à le préciser ici.

Je pense soudain à Woody Allen, qui aurait forcèment un bon mot à ce sujet, une petite citation subtile, une phrase définitive et brève à la fois... parce qu'il est bien plus fort que je ne le serai jamais et il n'a pas besoin d'atelier d'écriture pour écrire des incipits, des transitions et des chutes.

Ici, je décide, en pensant fort à Woody Allen, que l'incipit, le titre et la chute de cette chroniquette ne feront qu'un.

Tous les garçons aimeraient être le télephone portable dans le sac des filles.

A vous Kelly, à vous Hermès, à vous Tati.

C'était ma onzième chroniquette.

1 commentaire:

  1. Je constate que tu as un sens de l'observation rationnel... Un truc que moi j'aimerai qu'on m'explique: pourquoi ont-elles un telephone portable.. A chaque fois que j'essaie de joindre une personne du sexe oppose (j'adore ce terme, c'est plutot clair) je suis oblige de laisser sonner 15 fois et de laisser un message qu'elle n'ecoute pas ou qui devient obsolete le temps de trouver a activer la messagerie.... Le telephone est plus accessoire de mode que moyen de communiquer. Mon epouse en a un dore qui a un petit miroir sur le devant. Je me suis dis que puisqu'elle passe tant de temps a se refaire le rouge a levre et le mascara il y aura plus de chance qu'elle reponde a mes appels que si cet outil du diable etait enterre dans une des nombreuses poches d'un de ses nombreux sacs a main... Mais non, rien n'a change... Depuis quand a t on appris a non-communiquer?

    Continue tes chroniques Jerome....

    RépondreSupprimer