dimanche 10 mai 2009

Les professionnels


Mon fils aîné qui est grand et fort est venu, à juste titre, se plaindre qu'une araignée petite, mais forte aussi, était venue le piquer à la jambe, le doux printemps ayant assurèment ramené le taux de fécondité des arachnéides vers des niveaux élevés.

En parent responsable, j'ai été acheter un insecticide côuteux et spécialisé dans la destruction de cette espèce agressive et petite (là toute suggestion hilare de ressemblance supposée avec le chef d'Etat nord-coréen n'engage que votre seule responsabilité).

L'examen de la bombe m'a réjoui et je voulais vous faire partager mon hilarité, un peu inquiète cependant.

Déjà le mot "choc" apparaît en rouge, après la marque.Ouch !

Puis, sous le mot "araignées" et un joli dessin, l'adjectif "foudroyant", argh! et ensuite "longue portée, effet répulsif". Bigre!

Mais le meilleur est bien la mention finale :"issu des techniques professionnelles". Mais oui ! Notre monde est bel et bien régi par les individus appelés les Professionnels et uniquement par leur solide savoir-faire, leur expertise sans faille , sans oublier leur conscience, euh, professionnelle.

Les professionnels contrôlent l'univers, ils savent ce qu'ils font, eux au moins.

Les professionnels ont le sens du devoir bien fait grâce à un dévouement infini.

Les professionnels veillent sur le développement constant de l'espèce humaine : la preuve, ils ont créé la NASA, la Bourse, Windows Vista, la coque du Titanic, l'Armée Rouge, le scooter à trois roues, le concours Lépine et le moteur à betteraves (bon , pour la dernère invention, encore quelques mois de délai, mais les professionnels savent prendre le temps nécessaire).

Leur label, leur signature est un gage de qualité ABSOLUE : non, mais, vous imaginez un produit avec un label : " réalisé par des amateurs" ou encore "des enfants de CP l'ont inventé", ou bien "nos employés non diplômés l'ont mis au point pendant leurs vacances" ?

Les professionnels veillent sur nous : ils ont des blouses blanches quand ils testent des machines à laver, un stéthoscope pour conseiller un anti-douleur, des lunettes quand ils sont banquiers et ils ne vont pas faire des conneries que nous les  amateurs pourriont commettre sans réflechir.

Et justement, mon fils étant parti en week end, j'ai aspergé sa chambre du produit anti-araignées pré-cité.

Premier constat : j'ai eu un choc, j'ai été presque foudroyé, c'est puant à longue portée et je me suis enfui en courant (cf "effet répulsif").

Deuxième constat, j'ai lu les textes écrits en tout tout petit au dos de la bombe et j'ai lu avec horreur la mention suivante : "Des solutions radicales extraites des techniques professionnelles de désinsectisation pour résoudre les problèmes d'infestations massives d'insectes"

Un doute affreux m'a assailli . Et si , comme dans Terminator, les professionnels se retournaient soudain  contre l'humanité ? 

Non, non, ce n'est pas possible, ils ne nous feraient pas ça ?

A vous John Connor, à vous Blade Runner.

C'était ma douzième complainte.

2 commentaires:

  1. Un article bienvenue sur la "toile" ! Olivier B

    RépondreSupprimer
  2. la fleche bretonne13 mai 2009 à 14:55

    c'est mon préféré celui-là pour l'instant... c'est vrai que les professionnels, on leur fait confiance

    RépondreSupprimer