Dans "Le Bon, la Brute et le Truand", Clint Eastwood -le Bon- dit au formidable Elli Wallach -le Truand-, alors qu'ils sont à deux doigts de trouver le trésor enfoui dans la tombe d'un soldat mort pendant la Guerre de Sécession, et à la fin de la scène halluciante dans le cimetière :
-"Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Et il a raison (bon , c'est quand même Clint)
Vous serez d'accord avec moi, lecteurs potentiels pour relever le nombre de fois où le monde se divise en deux catégories. Point barre.
Les gentils et les méchants (trop fastoche)
Le 0 et le 1.
Essence ou diesel.
La tartine qui tombe côté confiture ou côté pain.
Coca ou Cola.
Marche ou crève.
Nordiste ou Sudiste
Et dans les publicités ? Constatons :
D'un côté, un monde urbain , vif, rapide, coloré, plein de petites berlines japonaises aux couleurs flashy, d'opticiens serviables, de banquiers chantants, d'assureurs philanthropes et de femmes glamour tenant négligemment des sacs à main du prix d'une petite berline japonaise -mais de couleur moins flashy- Tout cela, habité de citoyens jeunes et modernes qui souhaitent tous prendre un forfait pour un fantastique bouquet de chaînes de TV qu'il ne regarderont pas ou un I-phone merveilleux qui sait même où est garé votre petite berline japonaise aux couleurs flashy, avant que vous ne rentriez en titubant d'une soirée extraordinairement alcoolisée, mais toutefois jeune et colorée (NB : retrait de permis ou accident grave ?)
De l'autre côté, un monde paysan, campagnard, lent, traditionnel et ensoleillé avec force papys encasquettés aux belles dents, qui parlent comme Marcel Pagnol ou la Mère Denys, et proposent à des ados agités ou à des petits enfants trop mignons les choses suivantes : un camembert, du chèvre insipide, du saucisson, une purée à l'ancienne, du MMA zéro tracas, les merveilles de l'Auvergne en été ou de l'eau "qui s'appèlleurion Kézac".
Quoi d'autre ?
Le prélévement mensuel obligatoire ou le règlement par chèque immédiat.
L'ANPE tout de suite ou un poste moins bien et dans notre usine de Zabrtosdgk (Moltchènie du Nord)
Le candidat Berkk ou le candidat Gerbb au second tour.
Pas enceinte c'est le trait bleu, enceinte c'est le très nouveau .
Ah-l'Europe-soit-vous-êtes-pour- soit-vous-être-contre-Monsieur !
Bouchons sur l' autoroute ou embouteillages sur la nationale.
Je commence par la bonne... ou la mauvaise nouvelle ?
Fumer tue plus ou tu fumes plus.
Le Géneral Moustachix Président à vie ou le Mollah Haquebarre à vie (aussi)
Idiot soumis au système, larve du capitalisme le plus sournois... m 'invectiveront alors certains, le regard fier : il n'y a qu'à s'échapper, refuser, se révolter, imposer une troisième voie, innover, briser les carcans, sortir du tunnel, arrêter de payer, démarrer la Grande Révolution et éteindre sa TV ou allumer le feu (ou l'inverse, j'ai mal entendu)
Tu commences ou tu renonces ?
Guilltoine ou gégène ?
Barricades ou pavés ?
A vous Bastille, à vous République.
C'était mon petit vingtième.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire