Personne ne peut disposer de la photo du terroriste mort. Censuré, niet, car : « à la guerre comme à la guerre » : ici s’arrête la liberté d’information, bande de civils si vils.
En revanche, il nous est généreusement donné à regarder les images des hauts dirigeant US qui, eux, observent l’action, vue en temps réel par des soldats porteurs de caméras qui de leurs yeux qui eux voient et tuent le fameux méchant .Très étrange mise en abyme du top secret, du Confidentiel Défense. Que nous dit cette image ? Seule, une petite poignée de femmes et d’hommes accrédités sont autorisés en notre nom à tous et sont témoins uniques de l’exécution de ce maudit tueur, du diable en personne dans sa villa désormais légendaire. Nous devons croire non pas sur parole, mais de visu que les choses se sont passées comme on nous le dit et pas autrement. Il nous est suggéré : « vous voyez bien que tout cela est trop atroce pour vous, vous êtes exclus de ce spectacle car vous n’êtes pas assez gradés (ou raisonnables, adultes, intelligents, diplômés, matures, …cocher les cases au choix).
En résumé, l’image nous fait face, comme ceux qui regardent d’autres qui agissent. Nous devons nous en contenter, car il est donc édicté qu’ils sont notre miroir, notre exacte représentation. Ils savent, cela suffit et les médias du monde entier reprennent le dossier de presse, texte et photos numériques inclus. Cela me donne un sentiment de malaise, tout comme le génère un célèbre tableau de Magritte : « La Reproduction ».
Ce n’est pas possible du point de vue optique et logique, quelque chose n’est pas bon. D’ailleurs, la preuve que la poignée de dignitaires est une élite indiscutable, c’est qu’ils ont de nombreux ordinateurs et que le plus médaillé d’entre eux (le militaire, placé exactement au centre de l’image, ce n’est pas un hasard) est en train de taper des ordres codés à ses troupes : il a le pouvoir d’interagir sur la réalité de façon électronique (pas nous, c’est évident).
Cependant, nous ne sommes pas des naïfs de l’informatique, oui, nous avons chez nous des webcams et des caméras numériques vous savez. Nous réalisons par cette photo qu’il existe toute une série de plans (plusieurs giga octets ?) montrant l’intégralité de l’évènement dont nous sommes, de fait, hors champ. Pourriez-vous faire une petite « copie d’écran », pour le bas peuple, SVP, vivant du même côté que vous, devons-nous vous le rappeler ? Les Navy Seals, nous les aimons bien, nous nous souvenons de la Pointe du Hoc et de qui débarque dès que cela va mal, croyez le chers amis américains.
Si l’histoire que vous nous décrivez est vraie, prouvez-nous-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire