mercredi 6 avril 2011

Blog ô sphère



Réunion ou meeting, des heures longues assis à une table, plus ou moins impliqué, plus ou moins amené à s’exprimer… J’ai déjà écrit des notes à ce sujet, mais ce soir encore, je sens que j’ai aujourd’hui perdu un temps fou à juste essayer de maintenir mes yeux ouverts, perdu dans une assemblée d’une vingtaine de personnes, positionné plutôt vers le fond. Et bien sûr, le tout en mauvais Anglais, avec le fameux « décrochage de traduction », vous savez, quand on entend les gens parler in English et que vos fonctions intellectuelles de traduction se mettent brusquement sur « off ». Bla bla bla. Tout à coup, quelques personnes anglo-saxonnes se mettent à rire et vous restez de marbre, l’œil hagard, because, hé, l’électro-encéphalogramme dessine une belle ligne droite ou alors plus arrondie parce que l’on repense à ses vacances au Sénégal. Et les paupières ? Si lourdes que c’est une épreuve quasi insurmontable. Quand on voit soudain l’un de ses collègues plier son cahier et ranger son stylo, waow, la joie qui vous envahit est réelle ! 

Dans mon entreprise, je découvre ce matin qu’un grand patron lance un blog (interne). Je vais voir, et pouf !, il a déjà 11 commentaires en deux heures. Oh, ça alors, je les lis et chers amis, je constate que le grand patron qui écrit ce blog peut repartir chez lui avec des chaussures qui brillent vraiment très très fort. Ceci dit, le grand patron en question est un vrai gentleman, mais vous vous doutez bien que je ne vais pas lui envoyer le lien de ce blog ci, sinon je risque d’avoir vraiment beaucoup de temps libre et assez vite. Au cas où, je ré-écris la première partie de ce texte de façon « corporate », le genre de texte qui serait bien adapté à un blog d’entreprise. 
Réunion et meeting, des heures formidables assis à une table, tout à fait impliqué, toujours amené à m’exprimer… Je n’ai jamais écrit de notes à ce sujet, mais ce soir encore, je sens que j’ai aujourd’hui gagné un temps fou à réussir à  maintenir notre esprit de réussite ouvert, vibrant dans une assemblée d’une vingtaine de personnes, positionné tout devant. Le tout en Anglais d’Oxford, avec le fameux « feedback de traduction », vous savez, quand on entend les gens parler in English et que vos fonctions intellectuelles de traduction se mettent brusquement sur « plus ». Good good good. Tout à coup, quelques personnes anglo-saxonnes se mettent à rire et vous éclatez à votre tour, l’œil vif, because, hé, l’électro-encéphalogramme dessine merveilleusement le logo de votre société. Et les paupières ? Si battantes que c’est une joie quasi indescriptible. Quand on voit soudain l’un de ses collègues déjà plier son cahier et ranger son stylo, snif, la tristesse qui vous envahit est réelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire