vendredi 21 janvier 2011

Verbatim de faits divers



Une de tous les journaux. 
Amerlie F., la jeune fille disparue de Grumlin en Nartois n’a toujours pas été retrouvée, malgré les fouilles effectuées par 500 gendarmes, 12 hélicoptères et une brigade de maîtres chiens prêtés par les Douanes. 
Ad nauseam : la même photo un peu trouble prise quand elle avait 16 ans (elle en a 19, mais, la photo de classe en boucle ça gonfle l’audience). En revanche, (Voilà de la news, coco !) on tient un suspect qui a été mis en examen et gardé à vue. « Bien connu des services de police » et multi-récidiviste, il a la tête de l’emploi. Interview et gros plan d’une voisine (« Madame L. une habitante de Grumlin », le cheveu gras et les lunettes double foyer, elle déclare, dans sa cuisine marron ou devant son garage en Placoplatre : « Vous savez, nous, on sait ce qu’on sait et pis ce type là, on l’a jamais bien aimé, y paraît même qu’y a fait d’la prison ». 
Le présentateur du 20h00 prend un air entendu à la fin du reportage et zoom plateau, se tourne vers son invitée, Léa Dubonnier-Rapsky, « chercheuse au CNRS » qui vient nous expliquer « le facteur de multi-récidive est aléatoirement déclenché en symptôme sous-jacent des troubles quadro-polaires ». Toc ! « Je l’ai toujours dit, les dingues, vous voyez bien ma bonne dame, on doit pas les laisser sans camisole, c’est clair, merde ! » commente Gérard Bonart à son pote Ibrahim, au Café des Sports de Bennevilliers, en finissant son Chicard et en regardant le vieux poste à l’image légèrement neigeuse qui surplombe le bar encore marqué  par les traces de mégots du temps où qu’on pouvait fumer tranquille dans les bistrots. 2
0h03, un conseiller présidentiel note, dans un bureau doré de l’Alizé : « Insister /aspect sécurité et faire allusion /récidivistes atteints troubles psy –une flèche- renforcer discours/ peurs/risques  –une flèche- ressortir meilleurs/ratios chiffres Min. Intérieur ». Dans l’édition suivante des journaux, vers 23h00, on a une interview de la Juge de Rantes sur Nartois-assez jolie- qui s’embrouille un peu avec la présomption d’innocence et du tout bon, la cousine de la disparue, Julie D., 14 ans , qu’on va monter floutée au niveau du visage ( l’image floutée c’est du royal, pour l’audimat). En plus, la conne, elle chouine impec ! 
Bonus : quelques images du domicile de la disparue, HLM grise décorée d’un platane maigre et de deux Renault Aukungoo sur parking : déjà trois nounours roses, 5 bouquets de fleurs et 6 bougies déposées devant l’entrée « C ». Nickel, pour les plans du 13h00 de demain.  

Dans le TGV Paris-Rantes, Amerlie F. se disait qu’elle aurait dû envoyer un sms à ses parents, mais bon, sa batterie était naze depuis deux jours et puis, ses vieux, « y z’ont qu’à lui offrir un Smarte fone, ces cons ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire