vendredi 10 septembre 2010

Dent du fond et art contemporain



Waow !

Ce matin, je ne fais pas le fier à bras, je cours chez mon dentiste (un homme charmant, je tiens à le dire), et , pour faire court, ce professionnel du chicot a peiné plus d'une heure pour me dévitaliser une ratiche cassée.

J'ai bien vu qu'il peinait, tournait et virait. En gros plan, ses mains, la seringue qui allait et venait et ses outils qui gziiiiiiiiiiiiiiiiii, dans des sonorités si aigues qu'on a les os qui vibrent.

Moi qui suis si bavard, je suis donc resté bouche ouverte tout ce temps, émettant juste des hmmm simples ou des hmmm doubles pour exprimer mon modeste point de vue (dont tout le monde se fout par ailleurs) sur les commentaires "live" qu'il me donnait, les outils à la main et le sourire caché derrière son masque.

Je n'allais pas lui dire ce qu'il fallait qu'il creuse et rebouche non ?

A l'entendre, il s'agissait de canaux gigantesques et multiples et j'avais l'impression qu'il travaillait sur les fondations du chantier de la Grande Bibliothèque.

Alors oui, je dois aussi vous dire que chez mon dentiste, il y a face au siège du patient patient, donc face à vous et de facto le seul truc que l'on peut fixer -à part sa lampe et son visage à l'envers- c'est un tableau de Picasso, époque cubiste, dans les tons noir-gris et bleu. Un portrait de femme tout à fait déstructuré mais ô combien réel, tout comme votre esprit quand le gziiiiiiiiiiiiiiiii retentit .

Comme j'essayais de penser à autre chose, j'ai réfléchi à la notion d'art contemporain, mais en fait, jamais plus de trente secondes, en fait.

Gziiiiiiiiiiiiiiiiiii.

(Un peu comme celui qui illustre cet article, ce n'est pas le bon, il faut que je fasse des recherches pour le retrouver.)

Ce tableau a vu des dizaines de dents arrachées, de bouches ouvertes et de plombages ou radios.

Et ça, c'est pas de l'art abstrait, je vous le dis .

Gziiiiiiiiiiiiiiiiii.

Croyez-moi, au bout d'un moment, on préfère regarde la lampe et les néons du plafond plutôt que ce tableau.

KO pour la journée, votre serviteur a eu l'impression d'avoir un morceau de bois ou de marbre à la place de la moitié de la face pendant quelques heures .

Mon dentiste est un homme bon, je loue son talent et le remercie d'avoir rendu lisse le chantier de la Grande Bibliothèque.

Mais, devrais-je lui offrir une reproduction d'un autre tableau de Picasso ?

Hmmmm, j'attends que la couronne soit posée.

Gziiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire