mardi 15 juin 2010

Science fiction en questions



J’ai pris l’avion hier et j’ai observé du coin de l’œil mon voisin qui regardait un DVD de Star Trek je-ne-sais-pas-combien sur son PC portable. Lucky man, moi je triturais mon exemplaire de l’Humanité que j’avais déjà lu quatre fois et je lorgnais son écran 16/9. En y réfléchissant, voici quelques questions que je me pose par rapport aux films de ce genre (que j’aime bien, par ailleurs !) :
-Pourquoi y-a-t-il toujours des grands panaches de fumée blanche qui sortent de bouches d’aération juste à côté des navettes, des soucoupes ou des XYZ Wings parés au décollage ? Ils marchent à la vapeur ?
-Dans le futur, on pourra craquer le code d’entrée d’un sas blindé dans une base secrète avec une juste une épingle à cheveux ou via un fil relié à une console de jeux sortie de la poche d’un gosse de douze ans ?
-La précision des armes laser, et ce même en tirant à dix sur un type qui s’enfuit dans un couloir rectiligne de deux mètres de large éclairé comme la pelouse de Stade de France serait-t-elle moins bonne que celle d’une sagaie lancée par un Homo Erectus borgne sur un élan blessé ?
-On supprime du personnel sans discontinuer et partout depuis 1974, alors pourquoi ont-ils une telle armée mexicaine dans leurs équipages interstellaires ? (cela doit coûter une fortune en JRTT à rattraper !)
-Pourquoi dans l’Enterprise l’éclairage blafard est-il le même que celui d’un bloc opératoire ? Le Spock n’est déjà pas très souriant, maintenant il a en plus une mine de déterré !
-Je sais bien qu’il faut un quota de blacks et d’asiatiques et d’aliens dans l’équipage, mais pourquoi les aliens choisis ont une aussi sale tronche, des goûts vestimentaires dignes du cirque Pinder et des oreilles vraiment très décollées ?
-Pourquoi les planètes découvertes ont-elles toutes des paysages de type a : Sud Marocain, ou b : Pôle Nord avec un vent force 12, ou c : Parc de Yellowstone avec plein de cascades ?
-Pourquoi les planètes découvertes ont-elles toutes des gouvernements de type a : Gentille reine jeune et adorée du peuple, en plus c’est un canon et elle est célibataire, ou b : Dictature militaire avec des gardes habillés en noir pour qu’on capte bien, ou c : Un conseil de vieux sages à barbes blanches habillés comme Arthur et Lancelot et qui ont tout compris à tout depuis 2000 générations ?
-Et quand un type se dématérialise dans un cylindre en verre, il réapparaît toujours, bien coiffé, pile là où il devrait. On ne pourrait pas faire des petites blagues parfois, du style il a soudain deux jambes d’autruche, la voix de quelqu’un qui a sniffé de l’hélium ou la tête de crevette de l’alien du bord ? (relisez donc le chapitre « discrimination positive des personnels non-terriens de bord d’engins spatiaux »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire