"Je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique..", dit souvent un ami à moi.Oui ! dans la vie, tant de mystères, tant de questions sans réponse. Ceci est une série de chroniques, anamnèses, pensées, remarques, billets d'humeur avec digressions mais sans prétention autre que d'exprimer un point de vue parce que je me pose des questions et justement je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique....
mercredi 9 juin 2010
Qu'on m'explique ! (où est l'argent ?)
Je lis dans Le Monde :
« On estime que le général Sani Abacha, qui dirigea le Nigeria d'une main de fer de 1993 à 1998, détourna entre 3 et 5 milliards de dollars durant sa dictature. Une sorte de record !
"Il procédait de deux façons, explique Ngozi Okonjo-Iweala, directrice du Groupe de la Banque mondiale et ancienne ministre des finances du Nigeria. Soit il faisait gonfler les marchés publics pour s'approprier la différence, soit il allait directement se servir à la banque centrale de mon pays. Avec son fils et ses amis, il faisait ensuite circuler cet argent du Kenya à Londres, puis en Suisse, pour brouiller les pistes." Elle ajoute : "Notre président Olusegun Obasanjo a lancé des avocats sur la trace de ces milliards. Cela a permis de récupérer 505 millions de dollars qui ont été utilisés, sous le contrôle d'ONG, au développement des zones déshéritées."
Or, ce brave général a succombé à une crise cardiaque il y a douze ans, le 7 juin 1998.
La différence non récupérée à ce jour est donc de 2,5 à 4,5 milliards de dollars. Encore au chaud, derrière des petits coffres bien fermés.
Avec seulement un tout petit taux d’intérêt de 3%, cela fait de 75 à 135 millions qui tombent chaque année sur des comptes.
Où ça ? Où ça ?
Le secret bancaire reste inoxydable.
PS : « Se servir directement à la banque centrale », hé, c’est quand même plus simple non ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire