lundi 7 juin 2010

Musique à l'emporte pièce



Me voici encore et toujours dans une de mes diatribes autour de la musique pop rock et de son interaction avec notre vie quotidienne. Go !
Lisez-donc ce qui va suivre, c’est un sujet récurrent chez les vrais passionnés, si j’étais célèbre, j’en ferais même un podcast, à télécharger sur vos machines. Vlan !
Préambule irrité.
Merci de ne surtout pas me répondre à la question « Qu’écoutes-tu ? »…Ceci : « Oh, tu sais moi, j’aime un peu tout, j’écoute de tout ». Argh ! Cette affirmation banale qui à la fois est d’un flou lamentable et d’une prétention larvée de fausse tolérance universelle vaguement baba cool et réellement insipide. Pouacre !
Alors, je vous explique quelques notions qui me travaillent hic et nunc.
Mon propos n’est pas de faire la morale à quiconque, niet !, mais de fustiger ceux qui n’apprécient pas comme ils le pourraient les œuvres à portée de leurs tympans. Fi !
Article 1
Les faux amateurs de chansons n’écoutent que des « singles », à l’unité, à la pièce, acquis comme on achète une baguette (pas trop cuite, SVP). Qu’ils l’aient téléchargé légalement (très bien) ou non, c’est juste le (s) titre (s) le plus connu (s) du moment ou d’un groupe qu’ils ont en stock. Oui, rétorquerez-vous, et toi, tu n’achetais pas des 45 tours ? J’y viendrai, je répondrai plus loin. Attendez un peu. Paf !
NB : Là je vous parle en bref de l’amateur de type « kikou LOL » ou « yuppie qui croit qu’il touche à tout » ou « quinqua qui veut rester djeune », pas du véritable fan de metal, ni du Goth à crête noire, ni du rockab’ à banane, ni du reggae man avec dreadlocks, ni du journaliste de rock and folk, ni des types comme moi-qui ont peut être quelques fusibles brûlés par les décibels et ont fait de la musique qu’ils écoutent une question de vie ou de mort. (Lire à ce sujet : Nick Hornby, Haute Fidélité)-. Pan !
Article 2
Pourquoi dire « j’aime un peu tout.. » ? Pour être politiquement correct ? Non ! Moi je vous affirme que vous pouvez adorer certains groupes ou styles…. à fond sans crainte de passer pour un dangereux extrémiste. Hey !
Si vous me dites que vous détestez Massive Attack, vomissez en entendant les Ramones et éteignez votre autoradio à grands coups de pieds rageurs chaque fois que Jacques Brel est diffusé…. Tant pis, au moins nous aurons un sujet de discussion intéressant. L’eau tiède c’est nul, car une douche froide ça réveille et un bain chaud, ça détend ! Ping !
Article 3
Ecoutez les ALBUMS en entier. C’est clair, non ? Vous allez au restaurant chinois, hé bien, vous ne prenez pas du saucisson en entrée, du pain pour saucer les crevettes piquantes et un Paris-brest en dessert ? Donc, si vous écoutez l’intégralité de « Seventeen Seconds » des Cure, vous partez de A et vous arrivez à Z et vous avez fait un beau voyage. Appréciez une œuvre complètement.
Et certes, moi aussi ainsi que tous les fans aiment les 45 tours/le single ET l’album ET le CD remasterisé ET le « live » etc…
D’ailleurs, une compilation ou une liste de lecture intelligente est bâtie avec des titres extraits certes un par un d’albums mais enchaînés avec finesse et à propos. Et Toc !
Article 4
Pas le temps dites-vous ?
Go ! Vlan ! Argh ! Pouacre ! Niet ! Fi ! Paf ! Pan ! Hey ! Ping ! Et Toc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire