dimanche 27 juin 2010

Copains d'avant



Regardez cette photo, elle est publiée dans le JDD du dimanche 27 juin 2010. C’est le jour de mon anniversaire, je suis heureux et il fait beau. J’ai de la chance, j’ai un travail, une famille formidable, je suis en forme et j’ai de l’énergie mentale et physique en stock. Ce matin, je bois un café, je lis le JDD et, au milieu d’articles très énervants, cette photo un peu floue me regarde, troublante : je devrais tourner la page… mais
Il me reste aussi un peu de conscience politique, des valeurs de base qui semblent fondamentales. Malgré une chaleur estivale, mon courroux habituel contre les trop riches et ces trop puissants sans noblesse aucune n’est pas assoupi. Les bustes de mes héros sont un peu couverts de poussière, mais ils ne sont pas déboulonnés. Voltaire, Danton, Jean Moulin, voire Joe Strummer sont inoxydables !… Je dis simplement que j’ai besoin d’un peu d’exemplarité pour moi-même ne pas céder aux sirènes du pessimisme absolu. Qui nous montre le chemin, là , le 27 juin 2010 ?
Regardez cette photo, d’individus arrogants et protégés, cités dans des affaires en cours dans lesquelles argent-roi, fisc défaillant, ministre sans honte, parti politique aux mains sales et milliardaire sans vergogne sont tous mêlés, unis comme des larrons en foire, pourris comme des zombies, soudés par la chair en putréfaction et TOUS liés par des rubans rouges de la Légion dite « d’Honneur » qu’ils s’auto-attribuent entre eux, comme les amnisties, les privilèges et les passe-droit.
Regardez cette photo, où ils sont fiers d’avoir massacré du gibier, des beaux cerfs à cors multiples abattus en grand nombre en une orgie destructrice et ignoble. A l’image de leur usage des principes moraux, des actions éthiques et du simple respect des lois ?
Regardez cette photo, où le sang sur les mains et le nombre de cadavres sont érigés en trophées picturaux que l’on se doit de montrer à ses pairs, en une parade atroce d’orgueil et bouffie de cruauté.
Regardez cette photo, où l’on devine en arrière plan des 4X4 par dizaines, des rabatteurs sous payés, des jets privés pour repartir aussi vite, des notes de frais camouflées, des repas pharaoniques et un gâchis de fric à une échelle qui rendrait rouge écarlate 99% des électeurs s’ils savaient.
Regardez cette photo, ce sera sans doute bientôt un souvenir de copains d’avant, d’un monde brûlé, qui a basculé pour avoir trop tiré sur la corde. Regardez cette photo, elle donne envie de vomir, mais elle sera bientôt dans les livres d’histoire au chapitre Ancien Régime, juste avant Révolution et Terreur.
Regardez cette photo : un jour, et sur une autre image, les cerfs porteront des cravates, des Légion d’Honneur et des Rolex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire