vendredi 28 mai 2010

La déclaration d'impôts



Vous avez sûrement entendu aux news l’horrible histoire du meurtrier qui a tué sa compagne et a aussi tenté de noyer le petit garçon de cette dernière. Lequel enfant a témoigné en expliquant ce qui lui est arrivé, ce qui est digne d’un film d’horreur. J’entends sur France Info, détail macabre, que l’assassin avait tout froidement prémédité et, après ses atroces forfaits, a : (je cite de mémoire) « rempli sa déclaration d’impôts et même chatté avec des jeunes filles ».
Alors là, je suis bouche bée.
En temps normal, remplir sa déclaration d’impôts requiert sérénité, concentration et une zenitude proche de celle du grand maître Lao-Gisui-Giresth, atteinte après une profonde méditation sur un galet dans une grotte du Mont Tsing-Tao en apnée pendant trois jours et après avoir lu l’intégralité des mémoires de Bouddha Blanc , Bouddha Noir et Bouddha aux Pommes (et en intégrant pleinement ce qui s’y dit, cela va de soi).
Alors là, après un double meurtre (enfin simple, car le pauvre garçon en a réchappé, d’où son témoignage…), se coltiner cette épreuve ? Bravo.
Question : il a mis juste « une part » et actualisé ses paramètres à chaud ou il a encore déclaré qu’ils étaient encore trois dans le foyer fiscal ?
Il y a vraiment des choses étonnantes, que l’on apprend, en écoutant la radio.
Dans le même registre, peut être que Landru se mettait-il à faire un puzzle 3000 pièces avec juste un paysage de plaine uniforme et de ciel bleu sans nuage, après avoir réduit en cendres sa onzième victime féminine (c’est bien onze, j’ai vérifié) ?
Ou bien encore le type de « Massacre à la tronçonneuse » se rendait-il chez Black et Decker pour une révision-graissage de son outil de travail, suite à une bonne partie de découpe in vivo ?
Et Nosferatu, allait-il voir son dentiste, le matin suivant un festival de morsures, pour un petit détartrage ?
J’en conclus que la capacité à rester calme et serein après avoir effectué des tâches délicates mais effectuées dans les règles de l ‘art demeure donc une compétence professionnelle à part entière si l’on veut garder quelque espoir de faire carrière dans une activité liée à l’élimination (partielle) du genre humain.
Et, avec l’âge de la retraite qui recule chaque jour un peu plus, ceci nous semble assez logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire