mardi 18 mai 2010

Aah, la coupe du monde de football....



Nous voici donc partis pour entendre et voir en boucle une méga dose de spectacle footballistique. Sélections, supputations, calculs, matches, ralentis, arbitres contestés, livraisons de pizzas, RTT, chute de la fréquentation des théâtres, controverses, éditoriaux, sponsors qui vous font un clin d’œil appuyé…sans oublier un zoom sur problèmes aigus de l’Afrique du Sud.

Une fois encore, je vous avoue que comme tant d’autres, j’aimerais voir un « petit » pays gagner et moi qui vous parle ici, plus précisément un pays du continent africain.

En Algérie, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, ou au Cameroun, sans compter le pays hôte ? Grand pétage de plombs national, liesse phénoménale, jours fériés, joueurs qui deviennent ministres, entraîneur béatifié, natalité en hausse 9 mois après (oops même si ceci n’est pas vraiment nécessaire)…
Ce serait un tel délire, une telle joie dans le pays en question, que cela serait communicatif, à coup sûr.
Le coup du petit Poucet qui trouve son chemin quand même, du petit David contre le gras Goliath et les spartiates tout maigres et en sandales qui gagnent à dix contre un contre les perses en babouches, bien sûr, c’est beau !
J’aime mon pays, je respecte tous les autres et je m’en tape de ce sport à vrai dire, mais bon, comment échapper au tourbillon que l’on voit déjà se former au dessus de nos têtes de spectateurs médiamétrisés, de consommateurs ciblés par les sponsors ?
Pas le choix, donc CQFD, je demande à la providence de faire mentir les statistiques et de troubler son plan marketing.
Tant qu’à faire, je demande un peu de folie, d’incertitude et d’échapper aux probabilités.
Et pour finir, une citation :
« Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort ». [Erma Bombeck]
Les écrans plats vont en ratiboiser, du citoyen !
PS : cette dame était une journaliste et humoriste américaine
PS ‘ : autre citation de la dame «N'allez jamais chez un docteur dont les plantes de la salle d'attente sont mortes.»
Et là, les amis, je pense que chez les grands marabouts, les plantes sont sacrément vivaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire