vendredi 22 janvier 2010

Que les gros salaires lèvent le doigt (et qu'on le leur coupe)


L’affaire bien sordide de la double casquette du pédégé d’EDF, qui a du renoncer à un énooorme double salaire sous la pression du scandale public m’inspire. Ce monsieur, ne va au final gagner « que » 1.6 millions d’euros par an (on ne compte pas les à côtés, voiture avec chauffeur, bonus, la retraite boostée par miracle, les cadeaux et hi hi hi.. l’électricité pas cher !) Tout de suite chacun convertit : « waow, cela fait X fois cent smicards » ou « Sept hôpitaux tout équipés en Haïti » ou « 16000 maisons au Sénégal », etc. et les libéraux et néo-cons rétorquent, car ils lisent le Wall Street Journal, « mais non mais non, c’est la loi du maaaaarché, les pédégés aux zuesses y gagnent plus et c’est la loi du plus fort pour avoir les meilleeeeeeuuurs ». Bien sûr, vous me connaissez, je suis du côté du Sénégal et des smicards (et des CDD, et des SDF, et de la mauvaise conscience, je n’y peux rien). La vision à l’échelle de l’Histoire que j’en tire est la suivante :
Actuellement, nous vivons dans une sorte de Préhistoire morale. A l’échelon des prochains siècles, nous sommes des gros lourds humainement, armés de massues pour le comportement, velus des manières, édentés de l’altruisme. Le modèle de société qui paie des pédégés beaucoup trop est un brouillon mal rédigé de la belle aventure qui nous attend.
Quelques uns d’entre nous furent en avance, style Gandhi, Luther King, Sœur T, une poignée de justes, mais bon, ils finissent souvent abattus au coin d’une rue, car ce sont des mutants en avance sur l’évolution de l’espèce.
Elle passera par des transformations difficiles, mais progressives. Croyez-vous que Cro-Magnon, Erectus et Sapiens n’ont pas souffert ?
Des têtes seront tranchées, des pavés jetés et des tribunaux populaires érigés (on bien a eu quelques répétitions au XX° siècle, mais c’était du gâteau … 1789 ? une maquette et les Khmers Rouges ? des agneaux), et on finira par écrêter la richesse maximale, répartir avec intelligence définir des plafonds, des clés de répartition justes. En 2210, l’humanité sera égalitaire, cultivée et apaisée… la seule course à la richesse sera culturelle.
Ha ha ha ! MDR ! Et vous m’avez cru ?
N’importe quoi ! Nous allons vivre toujours plus d’inégalités, entre classes et continents, renforcées par des systèmes de contrôle et de police affutés. L’évolution vers des sous hommes incultes abrutis d’écrans multiples d’un côté et de l’autre une élite sans morale qui verrouille puissamment les ressources va s’accroître. 1984, à côté de que qui nous attend, c’est Oui Oui au pays du Sourire. Le futur, c’est « Contrôle, Inégalité, Non Fraternité ». On parie ?

1 commentaire:

  1. ah la sempiternelle comparaison avec les US ... la fameuse fuite des PDG outre-Atlantique (lesquels déjà ?).
    J'ai entendu l'autre jour une explication à l'affaire Proglio. Je ne sais pas si c'est vrai. On pourrait croire que ce brave Henri est un sale goinfre et fait des pieds et des mains pour passer de 1.6 à 2.0. Mais en fait, noooon. Il a une mega-retraite chapeau chez Veolia et si plus de salaire, plus de retraite-chapeau ! Donc il fallait qu'il garde une rémunération (pas un travail, pas la peine) au moins symbolique (450 KE le symbole, çà va ...). Bon, y ont du changer les statuts pour qu'il garde sa retraite et que Lagarde ne passe pas trop pour une dinde ...

    RépondreSupprimer