vendredi 11 décembre 2009

Paris, hiver 2049


Ce matin, j’ai reçu et lu le courrier suivant qui m’a été adressé par mon fournisseur obligatoire de Multi-Programmes Culturels TVT. Il était affecté d’un niveau de lecture rapide d’obligation 3, en vert fluo dans ma messagerie personnelle, si aimablement filtrée et sponsorisée par le Ministère de la Vérité Vraie ®
Je les hais, mais je dois me taire.

Dehors, il pleut trop rouge pour espérer sortir, le niveau de CO4 est supérieur à la norme respirable, alors je vais faire semblant de regarder les Nouvelles Autorisées  sur Cola-TF1 TV en coupant le son pour pouvoir un peu réfléchir.
Dans mon petit studio, 47A rue du Maréchal KoCheng , dans Paris, 38 ° néo-arrondissement, je vis seul… et j’ai 88 ans.
Enfin seul… j’ai quand même mon robot ménager TOYOTI  et un enfant électronique Playmotile: il a 7 ans pour toujours et ne fera pas de crise d’adolescence, n’aura jamais d’otite et ne demandera pas d’argent de poche. Il est pré-chargé avec 500 livres autorisés par le Ministère de la Culture Correcte qu’il peut me réciter avec un choix de 12 voix différentes, dont celle de Jean Piat 2005, et sait faire un très bon cheese-cake….

Mais … pourquoi m’écrivent-ils TVT  et leur Service Clientèle Virtuel ?
Ah ! Je ne regarde pas assez de Publicommercials, ils ont fait une moyenne dans mon immeuble et je suis le dernier. C’est un avertissement avant amende forfataire.
Il est vrai qu’avec 5 caméras d‘Etat dans mes 30 mètres carrés (dont une intégrée à l’écran mural et une au dessus de la glace de la salle de bains), cela permet à beaucoup de monde de très bien connaître le détail de mes habitudes de consommateur- citoyen. L’identité nationale doit être sauvegardée, comme nous dit le deuxième Commandement.

Juste un point au sujet de ce courrier : pour un « monsieur » comme moi, on écrit en principe « Cher Client », mais il est vrai que le Service du Parler Correct  a été dissous en 2032. (Dont acte, et l’Orthographe est un délit, je sais, je sais)
Bref...ce que j’aimerais être à nouveau en 2010, quand le niveau de la mer était… au niveau de la mer d’avant… c'est-à-dire… je ne sais plus très bien où, d’ailleurs ? On avait déjà des crabes dans le bassin du Luxembourg ? Des méduses dans la Seine ? Je ne sais plus du tout, et l’Histoire est aussi un délit.
Secrètement, mais jamais en face d’une caméra d’Etat ou un miroir, j’enrage un peu plus chaque jour en pensant au bon temps où le Ministère de la Vérité Vraie  et le Département du Bon Comportement  n’existaient pas encore !

Je bous intérieurement, les yeux fermés d’où coulent des larmes amères et interdites, tout en affichant un faux sourire (car sinon mon Taux de Gaieté Mensuel pondéré tombe en dessous de 90%, ma retraite d’ancien combattant de la guerre 2039-2042 étant ponctionnée au prorata)
Aïe ! Mon taux émotionnel monte et le capteur EMOTIX  que je dois garder au poignet va encore afficher des chiffres au dessus du taux permis à Paris !

Néanmoins, je zappe rapidement, et là, je respire un peu, car sur France 404 , la Secrétaire d’Etat à la Maladie Guérie  fait un discours sur l’épidémie de Grippache Z8 qui sera bientôt, oui, très bientôt, oui, très bientôt enrayée.
Là, je ris aux éclats, je m’étrangle d’hilarité.
Et ça, c’est bon, très bon pour mon Taux de Gaieté Mensuel pondéré…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire