jeudi 31 décembre 2009

On verra en 2010 !


Trente et un décembre 2009.Mauvaise conscience de fin de vacances ?
Je veux vous parler d’un concept que j’avais noté depuis longtemps, mais, vous savez, ce n’était pas le moment.
J’avais toujours une autre idée de chronique qui me gratouillait. Là, j’ai un peu de temps, avant le réveillon et ses libations, et pour d’autres chroniques… on verra en 2010.
Fuite en avant. Vœux pieux. Demain on rase gratis... Mille occasions sont toujours à notre portée pour remettre à plus tard, ne prendre aucune décision et conjuguer au futur les verbes faire, travailler et décider ! Au passé, les projets, ça manque cruellement de sel.
Et puis, dans la vie, il y sans cesse des périodes dites « de transition », autant d’échappatoires, où l’on peut prendre un air entendu et… reporter, sans aucune mauvaise conscience. Facile, direct, accepté et consensuel. Il suffit souvent d’être au moins deux dans un groupe, et pouf !, cela marche bien, les autres acquiescent en hochant gravement la tête et tout le monde marmonne son accord pour trouver une date… ultérieure. Exception ? Quand c’est le chef lui-même qui avait déjà reporté et là, le truc commence à sentir le grillé. C’est pire que le réchauffé, le grillé. La prochaine étape, c’est l’annulation, l’effacement et l’archivage !
Exemples ? La période juste avant les vacances ! Ambiances molles… à partir du 17 décembre, du 11 juillet, juste avant Pâques, à la veille des vacances scolaires de Février, Mars et Avril. Sans oublier de coordonner la zone A, la B et la C. Et puis en France, Monsieur, rien de solide du 15 juillet au 29 août. En Suède, c’est tout Juillet. Les Anglais, eux, ont une flopée de « bank holidays » qui ne tombent pas bien comme « nos » jours fériés. En Espagne, il y a des vieux trucs religieux différents qui font des jours chômés disparates selon les régions, pas bon, il faut annuler le meeting européen. Et les Allemands ne vont pas nous mettre une réunion le 8 mai, ho ?
Et puis, rien avant… le conseil d’administration, la rentrée parlementaire, l’arrivée du nouveau modèle, l’écoulement des stocks actuels de l’ancien. Et les travaux ? Oui, on allait oublier les travaux ! (spécialistes insurmontables du décalage calendaire, non ?)
Et le début des soldes ? Et la fin du Ramadan ? Et les élections dans trois mois ? Et la fin de la législature dans sept ?
Plus tard, plus tard, mes amis.
Au bureau, il y a aussi le « OVL » du vendredi à partir de … un peu avant le déjeuner. « OVL » ? On verra lundi ! Sans oublier le « après la restructuration », ou « quand la fusion sera terminée », et pas avant d’avoir révisé le budget », qui lui-même sera révisé « quand on aura eu les résultats du semestre », résultats qui seront donnés « quand on aura consolidé tous les chiffres », chiffres qui… « seront comparés au budget révisé ». Couic ! Et l’augmentation des salaires ? Là, c’est plus tard également ! Janvier ? Non ! Avril et même pas rétroactif en plus. Donc, pour leur rapport à la con, le tableau Excel de travers et le Powerpoint en couleurs, on verra un peu plus tard.

Quant à moi, je vous souhaite une excellente année 2010, et pour la maladie, la mort, le chagrin, le licenciement sec, les déceptions, le pouvoir d’achat en chute libre et les ânes égoïstes et insupportables toujours au pouvoir ?

On verra plus tard, let’s rock, buvons et rions !

1 commentaire:

  1. je connaissais le TGIF (Thanks God It's Friday) mais pas le OVL ... je l'emprunte ... je n'oublierai pas le copyright .... promis !

    RépondreSupprimer