jeudi 17 décembre 2009

La Révolution de 2011



Extrait du e-book Scol-R, matière Histoire, classe Terminale L12; année scolaire 2025-2026.
NB : l'Histoire est à nouveau au programme depuis 2015.

La Révolution Française de 2011-2014

Rappel : pour les mots difficiles ou d'époque qui ne sont plus utilisés, voir glossaire page 3250.
NB : Ils sont marqués d’un astérisque * pour vous inciter à en chercher la new-définition en new-langue.

Les prémices :
En France, un régime politique médiocre est au pouvoir depuis 2007.
La situation économique est mauvaise (licenciements *, profits outranciers des entreprises * capitalistes *, scandale des traders*)
Certaines catégories sociales et professionnelles commencent à manifester des signes évidents de mécontentement (agriculteurs*, ouvriers *)
Les Droits de l'Homme (voir chapitre XVIII éme Siècle) sont bafoués de plus en plus souvent. Les valeurs qui ont fondé la République * s'effacent devant l'égoïsme *, la recherche de bénéfices * financiers et un individualisme * forcené.
Les citoyens français commencent à réagir, mais l'oppression et la peur dominent.
Une canicule exceptionnelle s’abat sur le pays avec des températures moyennes de 35 degrés, alors que le métro * et le RER * sont paralysés par une grève depuis le 7 avril. L’approvisionnement des grandes surfaces * n’est qu’en partie assuré.
Toutes les conditions sont réunies pour la Révolution de 2011-2014 à venir.

Les évènements de Mai 2011 :
Des agriculteurs* en colère manifestent à Paris (ancien nom de Luttesse) le 8 et le 9 mai et les manifestations dégénèrent en émeutes.
Le Medef * décrète de son côté une baisse des salaires de 10% pour augmenter la rentabilité* des entreprises*. D'autres manifestations monstres bloquent toutes les villes.
Les forces de police * sont débordées car une grève, là aussi, durait depuis le 17 avril et seuls 15% des effectifs étaient encore opérationnels. Les sans-papiers * et les SDF* se regroupent en commandos armés et communiquant par SMS * (ancienne technologie, proche du I-braining) pour attaquer les quartiers périphériques de la capitale dits chics* de Neuilly sur Seine (ancien nom de La Cour-toute-Neuve) et de Versailles. Phénomène inédit, dans chaque arrondissement des "bandes de justiciers du peuple" (BDJP) sont auto proclamées et attaquent tous les commerces. Cette nouvelle structure autonome devient le fer de lance des protestataires qui agissent désormais en hors la loi. Ségolène R.* prononce la phrase célèbre « Quand il n’y plus que des coquins au pouvoir, la Loi est morte ». Elle est prise au mot par les émeutiers.
NB : Elle aussi périra lors de la Terreur Rouge.
Une nouvelle situation tribale organisationnelle se met en place, proche de celle du Néolithique (voir chapitre Préhistoire)
Massacres de bourgeois * succèdent à batailles de rues. L’armée et les gardiens de prisons étant en grève ce mois-là, tous les prisonniers sont libérés et se joignent aux gangs pour piller et instaurer un chaos dans la capitale, puis le mouvement gagne l'ensemble des villes de Province*.
Le pays est paralysé.
Les partis politiques d'opposition* saisissent l'occasion et exigent le départ du gouvernement.
Un président par intérim est nommé et un gouvernement provisoire doit organiser de nouvelles élections ("gouvernance Rocard-Bayrou», mai à août 2011)
Cependant, l'anarchie domine et les appels au calme sont vains.

La Terreur Rouge, de Juin à Septembre 2011

Cependant, les émeutes ne cessent pas, car la paralysie des forces de l'ordre perdure.
L'Assemblée Nationale est incendiée le 11 juin, L'Élysée aussi le 19 juin.
La femme du Président de la république doit manger 12 montres "Rolex" en direct sur l'unique chaîne de Télévision * qui fonctionne encore. C'est la chasse à tout homme ou femme dit "politique" et connu (les membres de partis dits UMP*, UDF* et PS*) sont systématiquement amputés d'au moins un bras ou une jambe par les BDJP.
L'ordre a cessé de régner, le troc est devenu la seule forme d'échange.
La vie économique est arrêtée, 49% des entreprises * sont incendiées.
La gouvernance est renversée. Chacun lutte pour sa survie, alors que les températures caniculaires ont fait place à des orages hors norme, créant des inondations spectaculaires. Le courant électrique n’est plus fourni, toutes les centrales nucléaires * étant fermées ou pillées.

L'Exode, Septembre à Décembre 2011

Devant cette situation incontrôlable, 12% des habitants émigrent spontanément vers les pays frontaliers (Belgique* et Allemagne*).
Notez que la Suisse (ancien nom de Montagne-Land) et le Luxembourg (ancien nom de la Lorraine-Nord) sont envahis dès le mois d'août par les clans de BDJP les mieux organisés et armés (dont de nombreux anciens militaires, venus par régiments entiers) et à son tour plongés dans le chaos et la désorganisation absolue. Les banques* y sont réduites en cendres.


La reprise en main, Janvier 2012
Plus aucune structure politique n'a survécu. Seules des batailles de clans et des règlements de compte animent la scène politique.
Dans chaque ville, des barricades bloquent les rues et les avenues.
Le Gendarme Rondodo, chef de la BDJP paris Nord 7, très structurée et forte de 3500 hommes impose la Paix des braves aux autres BDJP de Luttesse et des gangs de la province Sud.
De par son charisme et sa brutalité, il s'impose comme Roi des Francs et est couronné à Saint Denis, le 22 Janvier 2012.
Une nouvelle ère commence.

1 commentaire:

  1. Très chouette post.
    C'est assez proche de ma vision pessimiste d'un fin du monde tel qu'on le connaît pour dans un futur proche. Pas une disparition de l'humanité dans un grand éclair blanc. Plutôt une révolution globale, une émeute généralisée, une grande régression à un état tribal qui évoluerait dans les ruines de nos temples de consommation d'aujourd'hui.
    M'est avis que vous devriez tenter de développer dans une nouvelle. Je pré-commande !

    RépondreSupprimer