"Je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique..", dit souvent un ami à moi.Oui ! dans la vie, tant de mystères, tant de questions sans réponse. Ceci est une série de chroniques, anamnèses, pensées, remarques, billets d'humeur avec digressions mais sans prétention autre que d'exprimer un point de vue parce que je me pose des questions et justement je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique....
vendredi 25 décembre 2009
Comme un marron dans l'eau glacée
Vous connaissez les marronniers ?
Non, pas les arbres qui bordent les cours d’école, mais ces sujets un peu pâteux qui reviennent chaque année sur les ondes et les écrans. Comme la neige qui bloque les routes et les trains chaque hiver, les achats pour la rentrée scolaire et les difficiles départs en vacances et les bouchons ô ben, vachement prévisibles pourtant, commentés par Bison Futé en direct de Rosny-Sous-Bois ?
N.B : mais pourquoi le pauvre Indien, on l’a puni encore une fois et collé dans cette banlieue pas chouette le long d’une voie rapide où il respire des gaz d’échappement, au lieu de lui avoir fait un beau Tepee le long de l’autoroute verdoyante qui longe Larmande sur Poirier ?
Mais là, dans les cinq minutes qui vont suivre, je veux m’en prendre à un autre marronnier que je souhaite attaquer la bave aux lèvres et la tronçonneuse à la main. Il s’agit des ahuris givrés qui se baignent dans la mer à la Toussaint (et comme certains ont survécu, nouveau reportage à Noël…). Tableau : l’eau est à la température de l’azote liquide. L’air est si gelé que le mercure du thermomètre est passé derrière la petite boule, caché et tremblant. Et une bande de décérébrés se jettent en hurlant dans la Manche. Et on nous sert ceci aux infos ? Aaaaaargh.
Ils sont profondément agaçants, irritants et couverts d’une épaisse couche de ridicule et, apparemment, cela ne leur est communiqué par aucune âme charitable. Le long de plages où, déjà, vers le quinze août, on ne peux pas rester plus de quatre minutes dans l’eau sans grelotter, alors barboter quand il gèle à pierre fendre… je dis niet !
Ô crétinerie encensée, Ô consensus apparent ! Voilà ce qui me choque.
Et on les montre, ravis comme le berger de la crèche, coincés entre l’âne qui filme et le bœuf qui applaudit, sans oublier les petits moutons qui servent du thé chaud. Bêêê. France Trois Normandie vous parle.
Et on nous dit : « ça fait du bien, vous devriez essayer ! Observez cette dame toute rouge, regardez ce monsieur aux dents jaunes, admirez cette jeune fille à la peau bleue ! »Non ! Je n’observe point, je regarde ailleurs et je n’admire pas.Qu’ils fassent leur plongeon masochiste, les pauvres illuminés, mais sans l’ombre d’une caméra, sans le moindre petit micro ! Je demande illico la censure nord-coréenne de tout type de témoignage sur la mort atroce et l’agonie interminable de ceux qui ont bravé les frimas pour se baquer comme des pétoncles chez Picard Surgelés et ce, hors période estivale.
Lâchez-nous, disparaissez ! Attrapez la crève, des engelures et que la zigounette des messieurs reste pour toujours à la taille qu’elle avait en sortant du bac à glaçons ! Pan dans les bogues. Froids les marrons !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire